1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. Ravalement de façade dans le 92

Ravalement de façade dans le 92

Isolation Façade

Un ravalement de façade de temps en temps est indispensable. D’une part, parce que les murs extérieurs d’une maison se détériorent avec le temps, ce qui peut occasionner des problèmes importants (y compris à l’intérieur du logement). D’autre part, parce que la plupart des communes imposent aux propriétaires de réaliser ces travaux à intervalles réguliers. C’est justement le cas des grandes villes des Hauts-de-Seine. En ce sens, votre projet de ravalement de façade dans le 92 peut avoir pour but de remplir votre obligation ou de donner une seconde jeunesse aux murs de votre demeure – nettoyage, décapage, traitement ou rénovation. PES France vous donne toutes les informations indispensables à ce sujet.

Pourquoi faire un ravalement de façade dans les Hauts-de-Seine ?

Deux raisons principales peuvent vous pousser à réaliser un projet de ravalement de façade dans le 92 :

  1. L’obligation imposée par votre commune. Le Code de la construction et de l’habitation dispose en effet que chaque propriétaire de maison individuelle (et chaque syndic de copropriété) doit effectuer des travaux de ravalement de façade en moyenne tous les 10 ans. Un intervalle de temps qui peut être assoupli dans certaines villes. Cette obligation s’accompagne d’une autre : si plus de la moitié de la surface du mur est concernée par le ravalement, l’isolation thermique (extérieure ou intérieure) doit nécessairement être rénovée.
  2. L’état des murs. Un ravalement de façade dans le 92 peut s’avérer incontournable en raison de l’état de cette dernière. Différentes raisons motivent un tel besoin : fissures, décollement de l’enduit ou du crépi, efflorescence (taches blanches causées par l’humidité), dégradation des joints, modification de la couleur (à cause, par exemple, de la pollution), volonté de protéger les murs ou de les embellir à l’aide d’un revêtement neuf, etc. Quelles que soient vos motivations, un ravalement contribue à donner une seconde jeunesse à votre façade et à améliorer sa durée de vie.

Les différentes aides dans les Hauts-de-Seine pour le ravalement

Les travaux de ravalement de façade dans le 92 ont un coût. Celui-ci varie grandement en fonction de la nature des opérations, selon que vous souhaitez simplement nettoyer vos murs ou les rénover complètement tout en refaisant l’isolation. Voilà pourquoi la fourchette de prix est large – entre 10 et 200 € du mètre carré – sachant qu’il est possible de financer une partie des travaux avec des soutiens locaux :

  • Les aides des collectivités et de la DDE (sous conditions) ;
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pouvant couvrir au maximum la moitié de vos dépenses ;
  • La TVA à 10 % applicable au chantier (à condition de faire intervenir une entreprise de ravalement de façade dans le 92).

À ces aides, il faut ajouter les primes dont vous pouvez bénéficier en contrepartie de travaux ayant pour but d’améliorer les performances énergétiques du logement :

  • L’éco-prêt à taux zéro (un emprunt sans intérêts pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour une opération – en l’occurrence l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou par l’intérieur) ;
  • La prime énergie (versée par des opérateurs privés, par exemple des fournisseurs d’énergie) ;
  • Ma Prime Rénov’ (une aide aux travaux accessible à tous les propriétaires) ;
  • La TVA à 5,5 %.

Notez que ces travaux d’isolation doivent être pris en charge par une entreprise RGE (c’est le cas de PES France).

Votre projet de ravalement de façade dans le 92

Comme indiqué plus haut, un ravalement est obligatoire en moyenne tous les 10 ans. Dans les Hauts-de-Seine, département de l’ouest parisien parmi les plus denses de France (1,6 million d’habitants), cette obligation s’applique dans la plupart des communes, petites et grandes. Alors, que vous habitiez plutôt dans le nord du département (Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine), dans sa partie centrale (Boulogne-Billancourt, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud) ou dans sa portion inférieure (Antony, Bagneux, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Montrouge), n’hésitez pas à vous adresser au service d’urbanisme de votre mairie et/ou auprès de votre entreprise de ravalement de façade dans le 92 pour connaître vos obligations et leurs conditions d’application.

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.