1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. Isolation par l’extérieur : l’avis d’un professionnel sur cette méthode d’isolation thermique

Isolation par l’extérieur : l’avis d’un professionnel sur cette méthode d’isolation thermique

Isolation Exterieur

Plébiscitée par les professionnels et les organismes indépendants de conseil, la technique consistant à isoler les murs d’une maison par l’extérieur est considérée comme plus efficace et plus durable que la méthode d’isolation par l’intérieur. Et pourtant, elle est moins souvent choisie par les particuliers qui se lancent dans un chantier d’amélioration des performances énergétiques de leur logement ! La faute aux idées reçues persistantes sur cette technique, jugée trop chère, trop contraignante, voire inadaptée aux façades anciennes. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de découvrir, au sujet de l’isolation par l’extérieur, l’avis éclairé d’un professionnel.

Quels sont les travaux d’isolation par l’extérieur à privilégier ?

L’isolation thermique d’une maison contribue à limiter les pertes d’énergie et à améliorer le confort des habitants, tout en permettant de réaliser des économies de chauffage. À ce titre, les efforts doivent se focaliser sur deux postes de déperditions : la toiture (entre 25 et 30 % des pertes) et les murs donnant sur l’extérieur (jusqu’à 20 % des pertes).

Une bonne isolation des murs suffit à réduire considérablement les fuites de chaleur. C’est donc, en toute logique, une priorité pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Or sur ce point, la technique la plus efficace reste l’isolation des murs par l’extérieur : elle consiste à envelopper le bâtiment à l’aide d’une couche d’isolant. Deux approches existent : 

  • L’isolation par bardage, qui s’appuie sur une ossature métallique à laquelle on fixe des panneaux isolants avant de la recouvrir d’un bardage.
  • L’isolation sous enduit, qui emploie des panneaux d’isolant posés à même le mur et recouverts de deux couches d’enduit.

Le bon choix dépend de plusieurs paramètres, notamment l’état de vos murs et votre budget travaux. Néanmoins, quelle que soit l’approche choisie pour votre isolation par l’extérieur, l’avis des professionnels est clair : cette technique est à préférer à l’isolation par l’intérieur, et ce, malgré les nombreuses idées reçues qui la ciblent.

Les idées reçues sur l’isolation par l’extérieur : notre avis

Quelles sont ces idées reçues qui appellent, à propos de l’isolation par l’extérieur, l’avis d’un professionnel ?

Une technique inadaptée aux vieilles façades

Une croyance populaire veut que les panneaux isolants ne soient pas adaptés aux façades anciennes. Mais la réalité est tout autre. Si vous demandez, au sujet de votre projet d’isolation par l’extérieur, l’avis d’un professionnel, celui-ci vous expliquera que les panneaux d’isolant offrent des aspects variés qui s’adaptent parfaitement aux différents types de façades, y compris anciennes.

De plus, les maisons bâties avant les années 1970 sont celles qui ont le plus besoin d’une bonne isolation thermique ! Avant cette époque, les questions d’isolation ne se posaient pas. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour la technique la plus efficace.

Enfin, l’isolation par l’extérieur, à notre avis la meilleure méthode, permet de réaliser dans le même temps un ravalement de la façade. (L’isolation des murs extérieurs est d’ailleurs une obligation lorsque l’opération de ravalement touche plus de 50 % de la surface.)

Une technique trop contraignante

Il se dit également que l’isolation des murs par l’extérieur suppose d’en passer par des travaux lourds, qui rendent la maison invivable pour la durée du chantier. Or c’est exactement le contraire : à l’inverse de l’isolation des murs intérieurs, cette technique permet aux occupants de continuer à vivre dans le logement pendant l’intégralité des travaux. Et pour cause : tout se fait à l’extérieur ! Les ouvriers n’ont aucune raison d’intervenir à l’intérieur de votre logement. 

En outre, vous ne perdez pas de surface habitable puisque l’isolant est posé dehors. Voilà aussi pourquoi, sur l’isolation par l’extérieur, l’avis des professionnels est si tranché !

Une technique plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur

Dernière idée reçue : l’isolation par l’extérieur revient plus cher que l’isolation par l’intérieur.

Ici, la réponse doit être plus tranchée. C’est à la fois vrai et faux. D’une part, on ne peut pas nier que l’investissement initial soit plus important : ces travaux coûtent environ 30 % plus cher. Mais, d’autre part, c’est une technique plus efficace, permettant de supprimer un nombre plus grand de ponts thermiques. Elle s’avère donc plus rentable à long terme : selon l’Anah, ces travaux réduisent de 25 % en moyenne les consommations d’énergie.

Il faut aussi tenir compte du fait que de nombreuses aides permettent d’optimiser le financement des travaux.

En somme, à propos de l’isolation par l’extérieur, notre avis est clair : c’est à la fois une technique plus efficace, moins contraignante et plus rentable que l’isolation des murs intérieurs.

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.