1. Accueil
  2. Isolation 92 (Hauts-de-Seine)
  3. Isolation des combles dans le 92 : les clés pour préparer vos travaux d’isolation thermique

Isolation des combles dans le 92 : les clés pour préparer vos travaux d’isolation thermique

isolation des combles aménageables

Dans une maison, les travaux d’isolation thermique offrent de nombreux avantages. Mais qu’en est-il des combles ? Il faut savoir que la toiture représente près de 30 % des déperditions totales d’énergie dans une habitation. Dans le contexte d’une rénovation de l’isolation, il est donc indispensable de s’attaquer aux combles, qu’ils soient perdus ou aménageables. Entreprise spécialisée en travaux d’isolation des combles dans le 92, PES France vous donne les clés pour préparer votre chantier et se déplace dans tout le département des Hauts-de-Seine afin de prévoir, avec vous, les travaux adaptés à vos besoins.

Pourquoi procéder à l’isolation des combles dans le 92 ?

Parce qu’ils sont situés sous la toiture, elle-même en contact avec l’extérieur, les combles doivent faire l’objet d’une isolation thermique soigneuse. De vos travaux d’isolation des combles dans le 92, vous allez tirer plusieurs avantages :

  • Un plus grand confort thermique dans toute la maison : une isolation renforcée permet d’équilibrer les températures, en conservant la chaleur en hiver et en préservant la fraîcheur en été.
  • Des économies d’énergie, qui se traduisent par des factures plus légères – en limitant vos besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été, vous réduisez vos dépenses énergétiques.
  • Une meilleure protection contre l’humidité et ses effets délétères (dégradation de la charpente, moisissures…), pour une maison plus saine. Il est possible d’en profiter pour rénover la couverture du toit, grâce aux compétences d’un couvreur.
  • Une isolation phonique optimisée, en vertu de l’isolant thermique employé.
  • Dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles (pour lequel l’isolation thermique est nécessaire), vous profitez d’un nouvel espace de vie dans votre maison.

Par conséquent, un projet d’isolation des combles dans le 92 s’avère rapidement bénéficiaire. En outre, le gain énergétique et l’amélioration phonique confèrent plus de valeur à votre habitation au moment d’une éventuelle revente.

Combles perdus ou aménagés : quelle isolation ?

Bien entendu, votre projet d’isolation des combles dans le 92 n’est pas tout à fait le même selon que les combles sont perdus (donc inutilisables) ou aménageables (susceptibles d’être transformés en espace habitable). Cette distinction est prise en compte par l’entreprise d’isolation thermique.

  • Les combles perdus sont déclarés non habitables en raison de caractéristiques limitées (hauteur sous plafond et pente de la toiture insuffisantes). La rénovation thermique vise essentiellement à isoler cette partie de la maison de l’extérieur, le froid et la chaleur passant par la toiture. On utilise, pour cela, des techniques souvent simples et rapides à mettre en œuvre.
  • Les combles utilisables peuvent faire l’objet de travaux d’aménagement afin de créer une ou plusieurs pièce(s) nouvelle(s). Les besoins en isolation thermique sont alors plus prégnants. Le chantier est donc plus conséquent et nécessite de prendre en compte un plus grand nombre de paramètres.

En fonction de la nature des travaux à réaliser, de la technique employée et de vos contraintes (y compris budgétaires), votre entreprise d’isolation vous proposera un choix d’isolant, qu’il soit minéral (laine de verre ou laine de roche), synthétique (polyuréthane) ou naturel (chanvre, bois…). Les possibilités étant nombreuses, il est essentiel de faire établir un devis afin d’isoler parfaitement vos combles.

Isolation des combles dans les Hauts-de-Seine

Puisque votre projet d’isolation thermique des combles concerne les Hauts-de-Seine, il est intéressant de se pencher sur les caractéristiques de ce département. Constitutif de la proche banlieue ouest parisienne, le 92 est le département le plus dense de la région Île-de-France avec 1,6 million d’habitants établis sur une superficie de 176 km2. La plupart des grandes communes qui composent les Hauts-de-Seine sont ainsi très peuplées, comme Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, ou encore Nanterre – sa préfecture.

Comme dans l’ensemble du bassin parisien, le climat du département 92 est plutôt tempéré, doux en hiver et en été, avec des pointes de froid et de chaleur. Une bonne isolation des combles dans le 92 consiste donc, surtout, à conserver un maximum d’équilibre thermique dans les habitations, indépendamment de la saison, sans qu’il soit nécessaire d’employer des isolants très puissants.

Sur quelles aides pouvez-vous compter pour vos travaux d’isolation thermique ?

La rénovation énergétique est certes rentable, elle a tout de même un coût. Heureusement, il existe de nombreux mécanismes dont vous pouvez bénéficier pour optimiser le financement de votre projet d’isolation des combles dans le 92.

  • Les aides nationales : prime énergie, éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5 %.
  • Les subventions départementales : programmes « Aides à l’habitat » (destiné aux propriétaires occupants) et « Subvention pour l’installation d’un équipement à énergie renouvelable Grand Paris Seine Ouest » (pour aider les ménages à se doter d’équipements respectueux de l’environnement).

Attention, car ces aides sont généralement soumises au respect de certaines conditions, relatives aux travaux comme à l’intervention d’un professionnel certifié RGE. Il est donc important de contacter une entreprise de couverture et d’isolation thermique qui répond à ces exigences – comme c’est le cas pour PES France !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.