PES France : une entreprise certifiée RGE pour prendre en charge vos travaux d’isolation

Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre maison ? Pour garantir la qualité des opérations et bénéficier des aides de l’État, vous devez confier votre chantier à une entreprise RGE, spécialisée dans les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique.

Ce label est un gage de qualité : pour l’obtenir (et le conserver), le professionnel doit répondre à un certain nombre d’exigences.

C’est le cas de PES France, entreprise certifiée RGE à laquelle vous pouvez confier votre projet l’esprit tranquille.

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

Le label RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, est un « signe de qualité » accordé à des professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux d’amélioration énergétique et engagés dans une démarche de qualité. Il est attribué en fonction du domaine de travaux : isolation de la toiture, isolation des murs et planchers bas, installation d’équipements relatifs à une énergie renouvelable, etc. Les mentions d’une entreprise RGE sont délivrées par des organismes de qualification (comme Qualibat, Qualifelec ou Quali’EnR) ou de certification (comme Certibat ou Cequami).

Une entreprise certifiée RGE est donc une société qui répond à des exigences de moyens et de compétences, telles qu’elles sont définies dans les normes NF X50-091 (qualifications) et NF EN ISO/CEO 17065 (certifications), et regroupées dans un référentiel spécifique.

Comment savoir si une entreprise d’isolation est RGE (ou non) ?

Une majorité de particuliers souhaite faire appel à une entreprise d’isolation RGE, pour des raisons à la fois qualitatives et financières. Forcément, cela attise les convoitises : il existe de nombreux cas d’utilisation abusive de ce label de la part de professionnels peu scrupuleux, qui désirent profiter de cette attractivité. Par conséquent, il faut absolument s’assurer d’avoir affaire à une entreprise certifiée RGE, en choisissant l’une de ces deux méthodes :

  • Demandez à l’entreprise RGE contactée de vous remettre une certification en règle. Pensez à contrôler la date de validité !
  • Vérifiez la fiabilité de l’entreprise d’isolation RGE en utilisant l’annuaire des professionnels mis en place par le gouvernement et par l’Ademe. Cet outil regroupe l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique en France.

Attention : vous ne devez pas seulement regarder la mention RGE, mais aussi vérifier que celle-ci correspond au type de travaux que vous souhaitez réaliser. Il existe, en effet, plusieurs catégories de signes RGE en fonction des domaines d’expertise. Une entreprise RGE peut ainsi être spécialisée dans l’isolation des murs et des planchers bas, l’isolation du toit et des combles, la pose de chaudières à condensation, etc., à condition d’avoir suivi les formations adaptées à chaque domaine de travaux et d’avoir obtenu le label correspondant.

Soyez extrêmement rigoureux dans vos vérifications. En faisant appel à une entreprise RGE frauduleuse, vous risquez de vous retrouver avec des travaux non conformes, d’être exclu des aides prévues, voire d’être confronté à un redressement fiscal si votre déclaration d’impôt s’en trouve faussée.

C’est pourquoi, chez PES France, nous mettons un point d’honneur à nous montrer 100 % transparents quant aux signes de qualité RGE.

Pourquoi recourir aux services d’une entreprise certifiée RGE ?

Il y a trois raisons principales de recourir aux services d’une entreprise RGE :

Garantie qualité

1 – C’est une garantie de qualité et de conformité avec la réglementation en vigueur.

Les professionnels RGE sont garants de la qualité des travaux réalisés et de l’efficacité énergétique qui en découle.

2 – C’est l’assurance de profiter d’un accompagnement professionnel.

Une entreprise d’isolation RGE vous accompagne dans la mise en place de votre projet de travaux en vue de l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Elle peut vous conseiller et vous guider à chaque étape.

Accompagnement professionnel

Aides financières

3 – C’est la condition à respecter pour bénéficier des aides de l’État.

Les aides financières accordées aux particuliers – éco-prêt à taux zéro, prime énergie, MaPrimeRénov’, TVA à 5,5 % sur les matériaux – sont conditionnées à l’intervention d’une entreprise certifiée RGE.

En confiant vos travaux d’isolation thermique à PES France, vous bénéficiez à la fois de garanties optimales, d’un accompagnement professionnel, et des aides de l’État.

Comment vérifier si une entreprise est RGE ?  

Contactez-nous sans attendre pour demander votre devis isolation !