1. Accueil
  2. Guide Ravalement
  3.  Ravalement à Sèvres : le guide pour effectuer des travaux de ravalement sur votre maison dans le 92

 Ravalement à Sèvres : le guide pour effectuer des travaux de ravalement sur votre maison dans le 92

Isolation exterieur complète

La façade de votre maison a besoin d’un rafraîchissement ? Vous avez constaté des défauts ou la présence de fissures sur vos murs extérieurs ? Vous souhaitez procéder à un traitement et à un nettoyage de la façade ? Dans tous les cas, il est temps de prévoir des travaux de ravalement ! C’est d’ailleurs une obligation imposée aux propriétaires (et aux copropriétaires) dans toutes les villes de France, qui s’applique en général tous les 10 ans. Vous vous demandez comment organiser votre ravalement à Sèvres ? Quels travaux vous pouvez réaliser ? De quelle aides vous pouvez bénéficier ? PES France, entreprise de ravalement 92 , vous explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer le ravalement de vos façades.

Quel est l’objectif d’un ravalement de façade à Sèvres ?

Le ravalement de façade désigne l’opération de remise en état des façades d’un bâtiment, et des accessoires apparents (notamment des menuiseries extérieures), dans le respect de l’aspect initial. Ces travaux de ravalement sont nécessaires lorsque les murs sont fragilisés, ou lorsque leur état de propreté laisse à désirer. On peut donc distinguer deux objectifs principaux dans le cadre d’un ravalement à Sèvres :

  1. Le ravalement de façade dans un objectif d’amélioration esthétique. Il s’agit d’un rafraîchissement des murs extérieurs d’un bâtiment permettant d’en revenir à l’aspect originel ou d’apporter des modifications (nettoyage complet, réfection de la peinture ou du crépi, pose d’un enduit, etc.)
  2. Le ravalement de façade dans un objectif de réparation ou de rénovation. Il s’agit de remettre à neuf les murs extérieurs afin de les consolider (en faisant de la maçonnerie, par exemple) et d’empêcher les infiltrations d’eau ou les dégradations dues aux mousses et lichens (on doit alors procéder au traitement des façades).

Notez que la loi impose la rénovation de l’isolation thermique des murs extérieurs lorsque les travaux de ravalement concernent plus de 50 % de la surface totale des façades. En d’autres termes, vous pouvez aussi profiter de votre projet de ravalement à Sèvres pour refaire l’isolation de vos murs par l’extérieur – la technique la plus efficace pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Quelles sont les obligations liées aux travaux de ravalement à Sèvres (92) ?

Sèvres est une commune des Hauts-de-Seine (92), en région Île-de-France, située à proximité de Paris. Elle voisine Ville-d’Avray, Chaville, Saint-Cloud, Meudon et Boulogne-Billancourt. Elle compte 23 500 habitants sur une superficie de 3,91 km2. La ville est connue pour sa manufacture historique de porcelaine, et abrite un musée national de céramique fondé en 1824 par le directeur (de l’époque) de ladite manufacture. De par son aspect champêtre, Sèvres a aussi attiré de nombreux peintres, en particulier Corot, le Douanier Rousseau, Kandinsky et Sisley.

L’obligation relative au ravalement à Sèvres applique directement ce que prévoit le Code de la construction et de l’habitation, à savoir que les propriétaires et copropriétaires doivent ravaler les façades des bâtiments au maximum tous les 10 ans. Une déclaration préalable de travaux est indispensable, mais cette démarche peut se faire en ligne. Une fois rénovée, la façade doit respecter les cadres imposés par le Plan local d’urbanisme dans un but d’harmonisation.

Quelles aides demander pour votre projet de ravalement à Sèvres ?

Le coût de votre ravalement à Sèvres peut-il être allégé grâce à des aides ? En réalité, il n’existe pas de coup de pouce dédié aux travaux concernant l’entretien, la réparation ou la rénovation des façades. Toutefois, si vous envisagez d’en profiter pour refaire l’isolation thermique de vos murs extérieurs, vous pourrez faire une demande pour…

  • MaPrimeRénov’,
  • un éco-prêt à taux zéro,
  • la prime énergie (auprès de votre fournisseur d’énergie, par exemple),

… ou encore bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur vos travaux. Dans ces différents cas de figure, les aides s’appliquent aux seules rénovations énergétiques. En cas de ravalement simple de façade à Sèvres, une TVA à 10 % (au lieu de 20 %) est néanmoins prévue.

Pourquoi faire appel à une entreprise de ravalement ?

En faisant appel à une entreprise spécialisée pour prendre en charge votre ravalement à Sèvres, vous garantissez la qualité des travaux, le respect des délais et l’accès aux aides financières à l’isolation thermique (attention : l’entreprise doit alors être qualifiée RGE).

PES France accompagne des particuliers dans leurs travaux de ravalement, d’isolation, de couverture et d’aménagement des combles depuis des années : pourquoi ne pas demander un devis pour votre ravalement à Sèvres ?

Découvrez d’autres villes du 92 dans lesquelles nous intervenons :

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.