Isolation des murs et des façades : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Les murs représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une maison (selon l’Ademe). Partir à la chasse aux ponts thermiques au niveau des parois permet d’assurer un confort optimal dans le logement et de réaliser des économies d’énergie substantielles. À ce titre, il est possible de réaliser l’isolation des murs et des façades (par l’extérieur) ou d’effectuer des travaux sur la partie intérieure des parois.

  • Quels sont les avantages de chaque approche ?
  • Pourquoi est-il plus efficace de procéder à l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur ?

 

PES France vous donne les clés pour faire le bon choix.

Pourquoi opter pour l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur ?

La méthode d’isolation des murs et des façades – ce qu’on appelle communément « isolation par l’extérieur » – consiste à appliquer un isolant sur la face externe des parois de la maison. C’est la solution à envisager en priorité lorsque les conditions sont réunies, parce qu’elle garantit un confort thermique optimal, et une température homogène dans tout le logement, en hiver comme en été. Voici les avantages de l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur :

  • Traitement d’un grand nombre de ponts thermiques grâce à la continuité de l’isolant ;
  • Limitation de la condensation ;
  • Conservation de l’inertie des murs (ceux-ci gardent mieux la chaleur) ;
  • Pas de modification de la surface habitable ;
  • Protection des murs contre les variations climatiques ;
  • Protection phonique assurée par le manteau d’isolant ;
  • Possibilité de faire le ravalement de façade en simultané.

Il faut savoir que la technique d’isolation des murs et des façades est plus coûteuse, et que les travaux peuvent devenir complexe en fonction de la configuration de la maison (surtout s’il y a un ou des étages).

Enfin, l’opération modifie l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui suppose de déposer une déclaration préalable de travaux, voire d’obtenir un permis de construire en amont.

Pourquoi choisir d’isoler ses murs par l’intérieur ?

Contrairement à l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur, la méthode d’isolation par l’intérieur en revient à fixer un matériau isolant dans l’enceinte intérieure du bâtiment afin d’améliorer ses performances énergétiques en réduisant les ponts thermiques. Cela permet de limiter les variations de température tout au long de l’année. Pareille approche revêt deux avantages majeurs :

  • Les travaux sont moins coûteux et plus rapides (en comparaison avec l’isolation thermique des murs et des façades par l’extérieur) ;
  • L’opération ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment (pas de démarches administratives complexes à effectuer).

Pour autant, cette technique diminue la surface habitable, et sa mise en œuvre s’avère contraignante – les pièces concernées ne pouvant pas être habitées pendant la durée des travaux.

Elle est aussi moins efficace : la difficulté à assurer la continuité de l’isolant empêche d’éliminer l’ensemble des ponts thermiques ; et elle ne supprime pas le phénomène de « paroi froide » (le fait que le mur soit en contact direct avec l’extérieur ne lui permet pas de stocker la chaleur).

Isolation des murs et des façades VS isolation des parois intérieures : quel est le bon choix ?

Le choix de la bonne méthode dépend de votre budget et de la configuration des lieux. Quelle que soit l’approche choisie – isolation des murs et des façades par l’extérieur, ou isolation des parois par l’intérieur – vous en tirerez de toute façon des avantages : un plus grand confort thermique, des économies d’énergie, et une maison qui gagne en valeur.

Dans les deux cas, PES France vous accompagne tout au long de votre projet d’isolation thermique !

Contactez-nous sans attendre pour demander votre devis isolation !