1. Accueil
  2. Guide Ravalement
  3. Ravalement à Gennevilliers : les clés pour préparer le ravalement de votre maison dans les Hauts-de-Seine

Ravalement à Gennevilliers : les clés pour préparer le ravalement de votre maison dans les Hauts-de-Seine

Le ravalement de façade fait partie des travaux d’entretien des bâtiments les plus courants. Cette opération consiste à remettre en état la façade d’un immeuble ou d’une maison afin de lui rendre toute sa superbe et/ou d’en réparer les défauts. C’est une intervention complexe qui nécessite de faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée, celle-ci pouvant aussi prendre en charge d’autres travaux sur la façade. Vous prévoyez de procéder à un ravalement dans le 92 ? PES France vous donne les clés pour préparer votre projet : interventions possibles (nettoyage de façade, rénovation, réparation…), obligations imposées par la ville de Gennevilliers, aides financières accessibles, et conseils pour trouver les ravaleurs professionnels qui répondent à vos besoins.

Pourquoi se lancer dans un ravalement de façade ?

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à envisager un ravalement à Gennevilliers. Le premier d’entre eux, c’est l’obligation prévue par le Code de la construction et de l’habitation – et appliquée par la plupart des villes de France – de procéder au ravalement des façades des bâtiments au maximum tous les 10 ans.

Mais vous pouvez être amené(e) à ravaler la façade de votre maison…

  • Pour des raisons esthétiques, car les murs extérieurs s’abîment avec le temps et nécessitent un rafraîchissement, voire un embellissement. Les opérations de ravalement de façade à Gennevilliers peuvent conduire à un nettoyage complet, à une réfection du crépi ou la peinture de la façade, à la pose d’un enduit, etc.
  • Par nécessité, lorsque vous constatez que vos murs extérieurs ont souffert (à cause des intempéries, de la pollution, des mousses ou des lichens…) et qu’ils laissent passer l’humidité ou que l’isolation thermique n’est plus optimale. Dans ce cas de figure, une rénovation de la façade s’impose, avec un éventuel traitement hydrofuge ou anti-mousses.

D’autres travaux peuvent venir s’ajouter à votre ravalement à Gennevilliers, en fonction de vos besoins. Vous pouvez notamment en profiter pour refaire l’isolation des murs extérieurs (notez que c’est une obligation si vous ravalez plus de 50 % des façades) ou procéder à la rénovation de la toiture.

Il est indispensable de demander un devis ravalement à votre entreprise spécialisée dans la rénovation de façade afin d’identifier les travaux à réaliser.

Quelles obligations pour un ravalement à Gennevilliers ?

Votre projet de ravalement concerne une maison à Gennevilliers ? La commune, qui compte 48 500 habitants, est située dans le département des Hauts-de-Seine (92), en Île-de-France, à environ 2 km au nord-ouest de Paris. Elle accueille le plus important port fluvial de la région. Les villes voisines sont Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Colombes, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne.

Dans la ville de Gennevilliers comme dans la plupart des communes françaises, le ravalement des façades des bâtiments est obligatoire tous les 10 ans. Tous les propriétaires (et copropriétaires) sont donc contraints de ravaler les façades dans les délais. En cas de manquement, ces travaux sont imposés par la mairie.

D’autres obligations viennent s’y ajouter, parmi lesquelles la nécessité de déposer une demande préalable de travaux ou d’obtenir une autorisation, ou encore le fait de respecter les spécificités de certaines façades lors des ravalements. En effet, dans beaucoup de cas, il faut qu’à l’issue de votre ravalement à Gennevilliers votre façade retrouve son aspect d’origine – sans modifications.

Quelles aides pour faire baisser le prix du ravalement ?

Les travaux de ravalement ont un coût. Il s’agit certes d’un investissement sur 10 ans, mais il est souhaitable de faire baisser le prix du ravalement quand c’est possible. À ce titre, vous bénéficiez d’une TVA réduite (10 % au lieu de 20 %) pour votre chantier de ravalement à Gennevilliers.

Pour profiter d’autres aides, vous devez réaliser, dans le même temps, des travaux de rénovation thermique. À condition de viser à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, vous pourrez prétendre à un panel d’aides (valables uniquement sur ces travaux d’isolation thermique) :

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La prime énergie
  • La TVA à 5,5 %

À quelle entreprise faire appel pour vos travaux de ravalement de façade àGennevilliers ?

Pour votre ravalement de façade dans les Hauts-de-Seine, vous cherchez une entreprise spécialisée ? La meilleure façon de faire le bon choix, c’est de demander des devis à plusieurs professionnels et de comparer les offres – en termes de prix, bien entendu, mais aussi en matière de qualité des travaux et de garanties. Vous pourrez ainsi choisir l’interlocuteur qui correspond le mieux à vos besoins.

Entreprise experte jouissant d’une solide expérience glanée au fil de ses interventions dans les Hauts-de-Seine et dans toute l’Île-de-France, PES France vous accompagne dans vos travaux de ravalement à Gennevilliers, de rénovation et d’isolation thermique. Demandez votre devis sans plus attendre !

Découvrez d’autres villes du 92 dans lesquelles nous intervenons :

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.