1. Accueil
  2. Les conseils PES Isolation
  3. Aménagement des combles à Sèvres : les clés pour aménager vos combles

Aménagement des combles à Sèvres : les clés pour aménager vos combles

Comment gagner en surface habitable dans sa maison sans recourir à une extension ? La réponse : en utilisant l’espace inusité sous le toit. Aménager ses combles, c’est en effet la meilleure solution pour créer une ou plusieurs pièces dans son habitation. C’est aussi une façon d’augmenter la valeur de son bien immobilier. Mais attention, car il s’agit là de travaux significatifs, à confier à un expert de l’aménagement intérieur ! PES France, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments, vous donne les clés pour préparer votre projet d’aménagement des combles à Sèvres (92) : les prérequis à respecter, les contraintes à prendre en compte, ainsi que les aides à demander pour optimiser le financement du chantier.

Comment savoir si ses combles sont aménageables ?

Pour savoir si des combles sont aménageables, donc s’il est possible d’y réaliser des travaux d’aménagement, il faut contrôler trois points :

  • La charpente en bois doit être suffisamment solide pour supporter le poids à venir. À défaut, il faudra songer à réaliser des travaux de modification.
  • La hauteur sous plafond doit dépasser 1,80 m et permettre de se tenir debout. C’est un minimum, l’idéal étant 2,20 m. Au besoin, il est possible de procéder à une surélévation du toit.
  • La pente du toit doit être supérieure à 30 degrés, l’idéal étant au moins 45 degrés. En deçà de 35 degrés, il est conseillé d’effectuer des travaux visant à changer l’inclinaison de la toiture.

Si votre maison remplit ces conditions, votre projet d’aménagement des combles à Sèvres peut être mis en place. Vous devez alors réfléchir à la création de nouvelles pièces : qu’allez-vous faire de vos combles aménagés ? Il est possible de faire, dans les combles : une chambre, un bureau, une salle de bains, ou simplement un espace de stockage. Avec, bien sûr, des travaux d’aménagement des intérieurs plus ou moins importants.

Quelles contraintes prendre en compte pour un projet d’aménagement des combles à Sèvres ?

Même si les prérequis sont remplis, votre projet d’aménagement des combles à Sèvres doit faire l’objet d’une préparation rigoureuse. Voici les points à avoir en tête si vous envisagez de transformer les combles de votre maison :

  • L’ampleur des travaux à prévoir. En cas d’aménagement des combles, les travaux ne concernent pas seulement la création des pièces souhaitées, mais aussi tout ce qui les rendra confortables : l’accès (escalier, échelle), le raccordement électrique, le chauffage, et bien entendu les ouvertures pour laisser passer la lumière (fenêtres, velux).
  • Les interventions complémentaires. N’oubliez pas de prévoir l’isolation des combles aménagés ! Au passage, vous pouvez en profiter pour effectuer d’autres travaux nécessaires, comme le ravalement des façades : vous économiserez ainsi sur le déplacement des professionnels, qui ne viendront que pour un seul chantier.
  • Les démarches administratives. Certains types de travaux d’aménagement des combles à Sèvres supposent d’obtenir un permis de construire, de déposer une déclaration préalable, ou encore de faire intervenir un architecte. Renseignez-vous en amont.
  • La préparation de votre chantier avec des professionnels. Faites venir une entreprise de couverture et de rénovation pour évaluer les travaux à réaliser et établir un devis. À ce titre, PES France se déplace dans l’ensemble du département des Hauts-de-Seine.

Aménager ses combles à Sèvres (92)

À 10 km au sud-ouest de Paris, la commune de Sèvres est l’une des plus vertes des Hauts-de-Seine (92) avec ses 113 hectares arborés. Entourée de vastes parcs (le domaine de Saint-Cloud au nord, la forêt domaniale des Fausses-Reposes à l’ouest), séparée de Boulogne-Billancourt par la Seine, Sèvres offre à ses habitants – au nombre de 23 000 – un cadre de vie idéal, et rare parmi les villes densément peuplées et fortement urbanisées de la petite couronne d’Île-de-France.

Pour toutes ces raisons, vous n’avez aucune intention de quitter Sèvres pour acheter une maison plus grande ailleurs. D’où le désir de procéder à des travaux d’aménagement des combles à Sèvres pour gagner de l’espace tout en restant chez vous. Pour cela, vous pouvez compter sur des coups de pouce financiers !

Quelles aides pour financer votre projet d’aménagement à Sèvres ?

Pour ce qui est des combles, l’aménagement en tant que tel ne donne pas lieu à des aides financières. En revanche, les travaux relatifs à l’amélioration des performances énergétiques, eux, sont subventionnés. Et puisqu’en aménageant les combles de votre maison, vous devez forcément les isoler, il est possible d’optimiser votre financement en recourant à ces aides :

  • Éco-prêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov’
  • TVA à 5,5 %
  • Prime énergie

Demandez conseil à PES France pour savoir quelles aides sont prévues pour quels travaux. Et lancez enfin votre projet d’aménagement des combles à Sèvres !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.