1. Accueil
  2. Les conseils PES Isolation
  3. Aménagement des combles à Nanterre : tout ce qu’il faut savoir pour aménager vos combles

Aménagement des combles à Nanterre : tout ce qu’il faut savoir pour aménager vos combles

Par définition, les combles non aménagés sont de l’espace perdu sous la toiture. Vous souhaitez gagner de la surface habitable dans votre maison ? Si les conditions sont réunies, vous pouvez envisager la transformation de vos combles en une (ou plusieurs) nouvelle(s) pièce(s). Mais attention, car ce n’est pas un projet à prendre à la légère ! Voilà pourquoi il est important de solliciter l’avis d’une entreprise experte, et de demander un devis avant de vous lancer dans un tel chantier. PES France vous livre les clés pour bien préparer votre projet d’aménagement des combles à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Aménager ses combles, pour quoi faire ?

Pourquoi se lancer dans un projet d’aménagement des combles à Nanterre ? C’est, en effet, un important chantier qui vous attend : il faut donc que le jeu en vaille la chandelle. 

Sachez qu’au niveau des combles, un projet d’aménagement permet de créer des pièces entièrement nouvelles et, ainsi, de gagner en surface habitable. En fonction de la place dont vous disposez sous le toit, vous pouvez envisager de faire un bureau, une chambre pour les enfants, voire une salle de bains – à condition de prévoir des travaux plus complexes.

Au-delà de la surface gagnée, des travaux d’aménagement des combles à Nanterre permettent d’augmenter la valeur de votre maison. Ce sera encore plus le cas si, en complément, vous en profitez pour (re)faire l’isolation des combles aménagés !

Mais avant toute chose, il faut vous assurer de la faisabilité de ces travaux. Car les combles sont aménageables lorsqu’ils réunissent trois critères : 

  • une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum (2,20 m dans l’idéal) ;
  • une pente de toiture d’au moins 35 degrés (45 degrés dans l’idéal) ;
  • une charpente suffisamment solide pour supporter les travaux d’aménagement des combles.

Si ce n’est pas le cas, la transformation des combles doit être précédée de travaux préalables : modification de la charpente, surélévation du toit, etc. D’où l’importance de demander un devis d’aménagement à des artisans spécialisés, qui vous diront tout de suite ce qu’il est possible de faire ou non.

Quels travaux prévoir pour votre projet de transformation des combles ?

Vous aurez compris qu’aménager des combles, cela ne consiste pas seulement à dépoussiérer cet espace inusité. Un projet d’aménagement des combles à Nanterre doit prévoir un certain nombre d’interventions, certaines obligatoires dans tous les cas de figure, d’autres qui varient en fonction de vos ambitions.

Ainsi, il faut penser, au minimum…

  • au raccordement électrique des nouvelles pièces,
  • à la prolongation de l’installation de chauffage au gaz (l’alternative étant d’acquérir des radiateurs électriques),
  • aux moyens d’accéder aux combles aménagés (simple échelle ou escalier),
  • aux fenêtres et/ou velux à installer pour laisser entrer la lumière,
  • et à l’isolation du nouvel espace.

Enfin, il est intéressant de profiter de l’occasion pour lancer d’autres travaux dans votre maison : rénovation de la charpente ou de la couverture du toit, ravalement de la façade, isolation des murs donnant sur l’extérieur… Demandez à votre artisan de vous parler de ses différentes prestations !

Votre projet d’aménagement des combles à Nanterre (92)

Préfecture du département des Hauts-de-Seine, proche de Paris et adossée au centre d’affaires de La Défense, Nanterre jouit d’une bonne situation géographique et économique. Forte de 97 000 habitants, elle est la ville la plus peuplée du département 92, et arrive à la sixième place si l’on considère l’ensemble de l’Île-de-France.

Nanterre est frontalière de plusieurs communes importantes des Hauts-de-Seine, comme Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Puteaux, Rueil-Malmaison ou Suresnes. Elle est également proche d’Asnières-sur-Seine, de Boulogne-Billancourt et de Levallois-Perret. 

Pour vos travaux d’aménagement des combles à Nanterre et/ou d’isolation des combles à Nanterre, il est important de choisir une entreprise locale qui se déplace dans cette zone du département : elle pourra venir voir votre maison, et établir un devis d’aménagement ou de rénovation en accord avec vos besoins réels.

Les aides financières : comment les obtenir pour vos travaux d’aménagement des combles ?

Les aides accessibles aux particuliers pour optimiser le financement des travaux visant à aménager les combles se focalisent, en réalité, sur l’isolation thermique de cet espace. À condition de prévoir la rénovation énergétique de vos combles ou d’une autre partie de votre maison, et de faire appel à une entreprise RGE, vous pourrez ainsi bénéficier…

  • d’un prêt sans intérêts allant jusqu’à 15 000 euros (éco-PTZ),
  • d’une subvention à hauteur de vos revenus (MaPrimeRénov’),
  • d’un mécanisme de prime aux travaux (la prime énergie),
  • et d’une réduction sur la TVA applicable aux matériaux et aux travaux (5,5 %).

Faites appel à PES France et demandez un devis pour vos travaux d’aménagement des combles à Nanterre !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.