Un projet de rénovation à Paris peut avoir de multiples origines. Vous avez acquis un appartement à remettre à neuf, vous souhaitez optimiser la surface de votre logement actuel en raison d’un changement familial, ou vous envisagez de mettre en location une propriété dont vous disposez (et qui nécessite des travaux de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de revêtements de sols et murs…). Par où démarrer votre rénovation à Paris 4ème arrondissement ? Quels travaux de rénovation faut-il réaliser en priorité ? Quelles sont les démarches à connaître ? Et à quel entrepreneur en rénovation faire confiance ? PES France vous aide à y voir plus clair.
Avant toute chose, il s’agit de réaliser un diagnostic complet du logement concerné par votre projet de rénovation à Paris 4ème. L’objectif est d’identifier les travaux à effectuer et de déterminer les priorités, en fonction de l’état du bâtiment.
N’hésitez pas à recueillir l’avis de plusieurs entreprises avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi compter sur l’expertise d’un artisan en rénovation (ou d’une entreprise tous corps d’état) et choisir le devis qui correspond le mieux à vos besoins.
Le 4ème arrondissement de Paris est central : situé entre Châtelet et Bastille, deux secteurs très animés de la capitale, il inclut la moitié de l’île de la Cité (avec la cathédrale Notre-Dame) et l’île Saint-Louis, et s’avère très touristique. On y trouve, entre autres, l’Hôtel de Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, la Préfecture de police, la Tour Saint-Jacques, ou encore la place des Vosges. Avec ses 29 000 habitants, celui qu’on appelle aussi l’arrondissement de l’Hôtel-de-Ville est traversé par des rues majeures de la capitale, comme le boulevard de Sébastopol et la rue des Blancs-Manteaux.
Compte tenu de l’ancienneté du bâti, un projet de rénovation à Paris 4ème arrondissement est incontournable pour un bâtiment qui n’a pas connu de travaux depuis longtemps. Un tel projet concerne essentiellement les appartements, car il n’existe qu’une centaine de maisons dans l’arrondissement. Néanmoins, une rénovation de maison reste possible.
Les travaux de rénovation ne sont jamais anodins. S’il s’agit d’une rénovation d’appartement, alors le lot fait certainement partie d’une copropriété : cela veut dire qu’il faut obtenir l’accord de celle-ci lorsque le chantier touche des parties communes du bâtiment (murs porteurs, charpente, toiture, conduits de cheminée, palier, etc.). De même, l’accord des copropriétaires est indispensable pour modifier l’aspect extérieur du bâtiment, par exemple si vous souhaitez agrandir vos fenêtres.
Quant à un permis de construire, il n’est nécessaire que si votre projet de rénovation à Paris 4ème implique de créer une nouvelle surface supérieure à 20 m2 (en deçà, une déclaration de travaux de rénovation suffit), de modifier la volumétrie de l’immeuble, ou d’effectuer un changement de destination pour votre appartement.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation, notamment si vous envisagez d’améliorer les performances énergétiques du logement tout en faisant appel à une entreprise de rénovation à Paris certifiée RGE. Éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, prime énergie, TVA à 5,5 %… La Ville prévoit aussi des aides pour les travaux de rénovation des copropriétés.
En faisant confiance à PES France, vous bénéficiez…
Contactez-nous et parlons de votre projet de rénovation à Paris 4ème arrondissement !
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES