1. Accueil
  2. Guide Rénovation
  3. Rénovation à Colombes : comment mettre en place votre projet de rénovation intérieure dans les Hauts-de-Seine ?

Rénovation à Colombes : comment mettre en place votre projet de rénovation intérieure dans les Hauts-de-Seine ?

isolation extérieur thermique mur façades

Rénover sa maison ? Voilà une excellente idée. Qu’il s’agisse d’améliorer le confort dans votre résidence principale ou de remettre à neuf un logement à louer, votre projet de rénovation à Colombes doit être organisé avec le même soin. Plusieurs étapes sont nécessaires : définir vos objectifs, identifier les travaux de rénovation à effectuer, et choisir une entreprise du bâtiment capable de prendre en charge votre chantier (condition sine qua non pour bénéficier des aides financières dans le département des Hauts-de-Seine). PES France, entreprise de travaux spécialisée dans le secteur de la rénovation et de l’isolation, vous donne les clés pour préparer votre futur chantier.

Pourquoi se lancer dans une rénovation à Colombes ?

Tout projet visant à rénover un bâtiment doit s’appuyer sur des objectifs concrets. La question à vous poser est donc la suivante : quels motifs vous poussent à vous lancer dans une rénovation à Colombes ? On peut distinguer trois possibilités.

  • L’amélioration du confort, qui en revient à rénover les pièces de vie au bénéfice des occupants : revêtements des sols et des murs, peinture, changement d’un équipement sanitaire, réfection d’une installation, etc.
  • L’augmentation de l’espace de vie, ce qui correspond à des travaux de construction ou d’aménagement (notamment des combles ou d’un sous-sol).
  • L’amélioration des performances énergétiques, un excellent moyen de réduire vos dépenses de chauffage et d’optimiser le confort thermique dans le bâtiment.

Nous vous recommandons de définir vos objectifs en partenariat avec votre entrepreneur en rénovation ou votre artisan spécialisé. Un professionnel est, en effet, le mieux placé pour vous guider dans vos travaux de rénovation à Colombes.

Quels travaux de rénovation pour votre maison ?

Une fois votre projet de rénovation bien délimité, il vous reste à identifier les travaux adaptés. Il en existe différents types :

  • La modernisation s’apparente à un simple « rafraîchissement » de votre intérieur : on refait la peinture (murs, plafonds), on change le revêtement des sols ou des murs (plancher, carrelage, moquette), etc.
  • L’aménagement englobe plusieurs travaux distincts : l’optimisation de l’espace, l’aménagement d’une zone inutilisée (comme les combles), la réfection complète d’une pièce (rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine…), l’installation d’un équipement complexe (une douche à l’italienne, un jacuzzi), la transformation d’une pièce (un débarras qui devient une salle de bain), ou encore des modifications visant à adapter le logement aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. En cas de rénovation importante, il faut envisager de revoir entièrement la plomberie et/ou l’électricité.
  • La mise aux normes concerne les installations d’électricité ou de gaz, ainsi que la ventilation intérieure. Elle doit être prise en charge par une entreprise de rénovation aguerrie.
  • L’isolation thermique passe par différentes interventions, à commencer par la pose d’un isolant de qualité au niveau des murs donnant sur l’extérieur et des combles. Il est possible, également, d’installer des équipements plus économes, comme une pompe à chaleur.

En tout état de cause, votre projet de rénovation à Colombes doit être confié à l’une des entreprises de rénovation ou à l’un des artisans du département. En fonction de l’ampleur des travaux, vous aurez besoin d’un prestataire spécialisé dans la rénovation tous corps d’état ou capable de faire intervenir des professionnels qualifiés dans leur domaine de prédilection.

Rénover sa maison à Colombes (92)

Colombes est la 3e ville du département des Hauts-de-Seine (92) pour le nombre d’habitants – la commune en compte 86 000, derrière Boulogne-Billancourt et Nanterre. Elle est limitrophe d’Argenteuil et de Bezons dans le Val-d’Oise, et d’Asnières-sur-Seine, de Bois-Colombes, de La Garenne-Colombes, de Gennevilliers et de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

C’est aussi la plus importante ville pavillonnaire du département et, au-delà, de la petite couronne parisienne, en raison d’un grand nombre de maisons individuelles. Or celles-ci ont pour la plupart été construites avant 1975, ce qui explique que de nombreux projets de rénovation à Colombes voient le jour depuis plusieurs années.

Faire appel à une entreprise de rénovation pour bénéficier des aides financières

Pourquoi est-il important de faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée, et installée dans votre département, afin de réaliser votre projet de rénovation ?

Non seulement l’intervention d’une société spécialisée dans le secteur de la rénovation et de l’isolation vous garantit la qualité des travaux, le respect des délais et la réalisation de vos objectifs, mais c’est aussi indispensable pour bénéficier des aides financières. Quelles sont-elles ?

  • Les aides de l’État couvrent principalement les travaux de rénovation énergétique (éco-PTZ, MaPrimeRénov’, prime énergie et TVA réduite).
  • Les aides à la rénovation intérieure proposées par l’Anah se focalisent sur des travaux spécifiques, comme l’amélioration des performances énergétiques et l’adaptation du logement.
  • Le département des Hauts-de-Seine prévoit également des aides à l’amélioration de l’habitat privé, à destination des propriétaires occupants qui veulent financer des travaux performants.

Pour vos travaux de rénovation à Colombes, demandez votre devis rénovation à PES France, entreprise certifiée RGE et dotée d’une longue expérience des chantiers dans les Hauts-de-Seine !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.