Ravalement dans le 94

Le ravalement de façade désigne une opération consistant à entretenir les murs extérieurs d’un logement (maison ou immeuble). Différents travaux peuvent être réalisés dans ce but, du simple nettoyage à la pose d’un revêtement de protection, en passant par la réparation et de le traitement des murs, ou par leur embellissement. Pour votre projet de ravalement dans le 94, vous pouvez donc envisager un certain nombre d’interventions en fonction de vos besoins ou des obligations qui s’appliquent dans votre commune du Val-de-Marne. PES France vous aide à y voir plus clair et à préparer votre ravalement de façade. Suivez le guide !

Pourquoi faire un ravalement de façade dans le Val-de-Marne ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre en œuvre un projet de ravalement dans le 94 :

  • Les obligations légales d’entretien. La plupart des communes du département du Val-de-Marne appliquent l’obligation (édictée par le Code de la construction et de l’habitation) de procéder au ravalement de la façade d’une maison ou d’un immeuble au maximum tous les 10 ans.
  • Les dégradations de la façade. Les problématiques affectant les parois d’une habitation ne sont jamais innocentes. Qu’il s’agisse de la présence de moisissures, de taches blanches qui apparaissent (le phénomène d’efflorescence), des joints qui s’abîment, du crépi qui se décolle ou de fissures qui défigurent la façade, ces dégradations peuvent avoir des conséquences sérieuses sur l’intégrité du logement dans son ensemble. Un ravalement est donc indispensable, lorsque ces problèmes sont identifiés, pour maintenir les murs extérieurs en bon état et assurer leur imperméabilité.
  • L’embellissement. Votre projet de ravalement dans le 94 peut être motivé par un désir esthétique : celui d’améliorer l’apparence de votre façade.
  • L’isolation thermique. Enfin, vous pouvez adosser votre projet de ravalement à des travaux de rénovation de l’isolation thermique. Notez que depuis le 1er janvier 2017, les opérations de ravalement qui affectent plus de la moitié de la surface doivent s’accompagner de la réalisation conjointe de travaux d’amélioration de la performance thermique des murs.

Les différentes aides dans le Val-de-Marne pour le ravalement

Vient ensuite la question du coût. Le budget de votre ravalement dans le 94 dépend beaucoup du type d’intervention que vous souhaitez, et peut varier entre 10 et 200 € du mètre carré selon que vous vous contentez d’un nettoyage ou que vous allez jusqu’à une rénovation complète des murs.

Dans tous les cas de figure, vous pouvez bénéficier de plusieurs mécanismes d’aide au financement pour vos opérations de ravalement dans le Val-de-Marne :

  • Les aides locales, mises en place par les collectivités (la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et/ou votre commune) ;
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat ;
  • La réduction de la TVA sur les équipements, les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la réalisation de votre ravalement dans le 94 (10 % au lieu du taux normal de 20 %) ;
  • Les aides et primes prévues pour les travaux d’amélioration énergétique, auxquelles vous pouvez prétendre si vous rénovez l’isolation thermique des murs (par l’extérieur ou par l’intérieur) en même temps que vous procédez au ravalement de la façade : prime énergie, TVA à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro et Ma Prime Rénov’.

Notez que ces aides, pour être obtenues, supposent de confier les travaux à une entreprise spécialisée et RGE intervenant dans le Val-de-Marne.

Votre projet de ravalement dans le 94

Tout projet de ravalement dans le 94 doit tenir compte des règles locales, qu’il s’agisse de l’obligation de réaliser ces travaux en moyenne tous les 10 ans, de règles esthétiques (vous n’aurez certainement pas le droit de repeindre votre façade en vert fluo, par exemple), et des permis et autorisations à obtenir en amont du chantier (en fonction de l’ampleur de ce dernier). Toutes les communes du département du Val-de-Marne, situé à l’est de Paris et fort de 1,4 million d’habitants, peuvent être concernées par de tels cadres légaux : Champigny-sur-Marne, Charenton, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine, etc. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie – ou parlez-en directement à PES France, l’entreprise qui prend en charge votre ravalement dans le 94 !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.