Ravalement dans le 95

isolation par l’extérieur

Le ravalement de façade est un incontournable : c’est la seule façon d’entretenir les murs extérieurs de votre logement, de garantir leur imperméabilité et la qualité de l’isolation, et ainsi d’assurer le confort des occupants tout en améliorant la durée de vie du bâti. C’est aussi une obligation imposée par la plupart des communes, en moyenne tous les 10 ans, y compris dans le Val d’Oise. Pour réaliser ces travaux, vous avez tout à gagner à faire appel à une entreprise de ravalement dans le 95 : c’est la garantie d’un chantier de qualité, et une condition sine qua non pour toucher les aides de l’État. Vous avez un projet de ravalement de façade ? PES France vous guide.

Pourquoi faire un ravalement de façade dans le Val d’Oise ?

Le ravalement de façade est une obligation qui s’applique dans la plupart des communes, prévue par le Code de la construction et de l’habitation. En tant que propriétaire, vous êtes censé faire le ravalement de votre maison en moyenne tous les 10 ans – sachant que ce laps de temps peut changer en fonction des villes, celles-ci étant libres de faire appliquer la loi comme elles l’entendent.

Indépendamment de cette obligation, un ravalement peut s’avérer nécessaire si vos murs extérieurs ont subi des dégradations :

  • Des fissures qui sont apparues sur la façade,
  • L’enduit ou le crépi qui a commencé à se décoller,
  • Les joints qui se sont dégradés avec le temps,
  • La couleur qui s’est effacée ou qui a changé en raison de la pollution,
  • Des taches blanches qui ont surgi,
  • Etc.

Ces dégradations pouvant avoir des conséquences sur l’intégrité du logement, il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise de ravalement dans le 95 pour y remédier. De tels travaux vous permettent de maintenir les murs en bon état et de conserver leur imperméabilité ainsi que la qualité de l’isolant. Bien sûr, vous pouvez aussi, tout simplement, souhaiter nettoyer votre façade, modifier son revêtement, la protéger mieux, ou l’embellir.

Les différentes aides dans le Val d’Oise pour le ravalement

L’intervention d’une entreprise de ravalement dans le 95 a un coût, surtout si vous en profitez pour rénover l’isolation thermique des murs – ou si vous êtes contraint de le faire parce que l’opération de ravalement concerne plus de 50 % de la surface. Le budget au mètre carré oscille entre 10 et 200 €, en raison de la multitude des travaux qu’il est possible d’entreprendre.

Heureusement, vos travaux sont éligibles à des aides, notamment si vous faites appel à une entreprise de ravalement dans le 95 :

  • Les subventions des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils généraux et communes), avec des conditions d’accès qui varient ;
  • Les subventions de la Direction départementale de l’équipement (DDE) réservées aux propriétaires de logements de plus de 20 ans et adaptées aux revenus du demandeur ;
  • Les aides de l’Anah qui représentent jusqu’à 50 % du prix des travaux (sous conditions) ;
  • La TVA réduite à 10 % (au lieu du taux normal de 20 %), à condition de faire appel à une entreprise de ravalement dans le 95.

Enfin, les opérations d’amélioration de la performance thermique des murs ouvrent droit à d’autres aides : éco-prêt à taux zéro, prime énergie, Ma Prime Rénov’ et TVA réduite à 5,5 %. 

Votre entreprise de ravalement dans le 95

Votre entreprise de ravalement dans le 95 peut également vous renseigner quant à la réglementation en vigueur dans votre commune. Dans ce département très étendu qu’est le Val d’Oise, avec 1,2 million d’habitants, les obligations peuvent différer d’une ville à l’autre, selon que vous vivez à Argenteuil, Auvers-sur-Oise, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Magny-en-Vexin, Pontoise ou Sarcelles. Vous pouvez, par exemple, être contraint de procéder à un ravalement de façade dans un délai inférieur à 10 ans, ou de respecter des règles en ce qui concerne l’apparence de vos murs extérieurs. Demandez l’aide de PES Isolation pour préparer votre projet en toute sérénité !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.