Ravalement dans le 91

Isolation façade

Un ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble dans le respect de leur aspect originel. Pour un ravalement dans le 91, différentes étapes sont à envisager en fonction de l’état de votre façade : nettoyage ou décapage, réparation et traitement des murs, protection (avec pose d’un enduit) et, éventuellement, embellissement. De tels travaux de rénovation doivent être réalisés avec régularité pour éviter des dégradations pouvant déboucher sur des infiltrations ou une isolation dégradée. Ils sont aussi obligatoires tous les 10 ans dans la plupart des communes. PES France vous donne toutes les indications essentielles pour votre projet de ravalement de façade en Essonne.

Pourquoi faire un ravalement de façade en Essonne ?

Un ravalement de façade permet d’offrir à votre habitat une seconde jeunesse. Des travaux de ravalement dans le 91 consistent à nettoyer et traiter les murs extérieurs de votre maison ou de votre immeuble. Parce qu’ils sont en contact avec les intempéries, la pollution, les rayons du soleil et la saleté, les murs tendent en effet à se dégrader avec le temps. Vous pouvez également protéger votre façade, voire l’embellir en posant un nouveau revêtement (enduit, crépi ou peinture). Le résultat, c’est une façade comme neuve dont la longévité est améliorée, ce qui donne plus de valeur au logement en cas de revente.

Par ailleurs, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires dans la plupart des communes, comme le dispose le Code de la construction et de l’habitation. Deux raisons à cela : d’une part, pour des questions de sécurité, des façades en mauvais état pouvant représenter un risque pour la sécurité des occupants comme des passants ; d’autre part, pour des questions esthétiques. Cette opération doit être réalisée au maximum tous les 10 ans, sachant que chaque ville est libre de faire appliquer cette obligation à sa convenance. Notez que depuis le 1er janvier 2017 les travaux de ravalement affectant plus de 50 % de la surface de la façade doivent s’accompagner d’une rénovation de l’isolation thermique.

Un ravalement dans le 91 peut s’avérer indispensable avant ce terme de 10 ans si votre façade présente des dégradations : fissures, décollement de l’enduit ou du crépi, efflorescence (taches blanches sur les murs), détérioration de l’isolant, etc.

Les différentes aides en Essonne pour le ravalement

Votre projet de ravalement dans le 91 peut concerner des opérations diverses, depuis un simple nettoyage jusqu’à une rénovation en profondeur, en passant par l’isolation thermique des murs. C’est pourquoi le coût des travaux peut varier de 10 € à 200 € du mètre carré, en tenant compte du type d’intervention, des matériaux employés, de la surface concernée et du prix de la main-d’œuvre.

Heureusement, vous pouvez compter sur un certain nombre d’aides au ravalement dans le 91 :

  • La TVA à taux réduit (10 %) applicable à des travaux visant à entretenir l’habitat.
  • Les aides de l’Anah qui représentent jusqu’à 50 % de la facture pour vos travaux de ravalement dans le 91, sous conditions.
  • Les subventions locales, versées par les collectivités territoriales et par la Direction départementale de l’équipement (ces dernières destinées uniquement aux travaux de ravalement en Essonne pour un bâtiment de plus de 20 ans).
  • Les aides à l’amélioration des performances énergétiques, accessibles si vous profitez de votre ravalement de façade pour rénover l’isolation thermique du bâtiment : éco-PTZ, prime énergie, MaPrimeRénov’ et TVA à 5,5 %.

Attention : l’obtention de ces aides suppose de faire intervenir un professionnel, à savoir une entreprise de ravalement de façade en Essonne.

Votre projet de ravalement dans le 91

Pour votre ravalement dans le 91, vous devez tenir compte des obligations propres au département de l’Essonne et à votre commune. Dans ce département de 1,3 million d’habitants faisant partie de la région Île-de-France, votre projet de ravalement de façade peut en effet nécessiter de déposer une demande préalable d’autorisation de travaux ou de respecter des règles en matière d’esthétique. Quelle que soit votre commune (Palaiseau, Massy, Étampes, Sainte-Geneviève-des-Bois, Corbeil-Essonnes, Savigny-sur-Orge, Évry-Courcouronnes…) pensez à consulter le service de l’urbanisme de la mairie avant de vous lancer – ou demandez conseil à PES France, votre entreprise de ravalement dans le 91 !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.