1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. À quel professionnel faire appel pour vos travaux d’isolation des murs ?

À quel professionnel faire appel pour vos travaux d’isolation des murs ?

Pour peu que vous ayez l’esprit bricoleur, vous êtes peut-être tenté de procéder vous-même à l’isolation thermique de votre maison par les murs (intérieurs ou extérieurs). Or ce type de chantier repose sur une mise en œuvre complexe qui nécessite de prendre en compte tous les paramètres (nature des travaux, techniques d’isolation, type d’isolant, volume d’humidité, ventilation, particularités du bâtiment…) et de respecter les prescriptions d’utilisation des matériaux. Telles sont les conditions pour atteindre des performances élevées et pour inscrire ces résultats dans la durée. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel en isolant thermique est incontournable. Mais comment faire le bon choix d’intervenant ?

Choisir une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation thermique

Un chantier d’isolation thermique se caractérise par sa complexité et par la diversité des corps de métier qui interviennent : plâtrier-plaquiste, couvreur-étancheur, étanchéiste, et parfois un architecte en amont des travaux. Il est donc important de choisir le bon professionnel en isolant, un acteur spécialisé dans l’isolation thermique des bâtiments, plutôt que de faire confiance à un artisan « bon à tout faire ». Pour l’occasion, vous avez besoin de compétences spécifiques et d’une expertise aiguë – c’est le premier critère de sélection.

L’autre critère, c’est la proximité géographique. Il est préférable de travailler avec une entreprise installée dans votre région, et ce pour deux raisons : 

  • Elle connaît mieux les conditions climatiques locales à prendre en compte pour le choix de l’isolant et de la technique adaptée (par exemple en fonction du taux d’humidité) ;
  • Cette proximité facilite les déplacements, qui peuvent être nombreux avant le démarrage des travaux.

Surtout, gardez-vous de contacter la première entreprise venue ! Une excellente façon de trouver le bon professionnel en isolant dans votre région consiste à effectuer une recherche sur Internet en fonction de votre localisation, par exemple en tapant « isolation 94 » sur Google. Consultez les sites web des entreprises, lisez leurs contenus, puis dressez une short list et demandez des devis à comparer !

Choisir un professionnel en isolant qualifié

Les qualifications du professionnel en isolant thermique auquel vous allez confier vos travaux sont essentielles. Mais la question se pose : comment déterminer si une entreprise est qualifiée pour réaliser un tel chantier ? Pour y répondre, il faut regarder du côté des labels et certifications dont elle dispose.

En particulier, il est souhaitable de faire appel à une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), pour trois raisons :

  • La qualité des travaux (assurée par l’intervention d’un acteur compétent),
  • L’accompagnement (une entreprise RGE étant à même de vous faire des recommandations personnalisées en fonction des particularités de votre maison et de vos objectifs), 
  • L’accès aux aides de l’État (qui sont conditionnées au recours à un professionnel en isolant certifié RGE).

C’est donc LE label à considérer pour choisir son intervenant professionnel, celui qui offre un maximum de garanties de qualité et de durabilité des travaux d’isolation thermique dans votre maison, tout en vous permettant de réaliser des économies grâce aux aides et aux subventions. Pensez à vérifier que le professionnel en isolant thermique que vous avez contacté dispose d’un certificat RGE valide au moment de la réalisation du chantier : il doit pouvoir vous apporter la preuve de ses qualifications !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.