1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. Quel matériau offre la meilleure isolation thermique ?

Quel matériau offre la meilleure isolation thermique ?

En prévision de vos futurs travaux d’isolation thermique, vous ambitionnez d’atteindre des performances optimales ? Pour cela, le choix de l’isolant est déterminant : la qualité du matériau peut faire toute la différence entre une habitation bien isolée et une autre qui multiplie les ponts thermiques. Il est donc judicieux d’identifier d’emblée l’isolant le mieux adapté à vos besoins et à la nature du chantier que vous prévoyez de réaliser. Or il en existe une grande variété : laine de verre ou de roche, polyuréthane, fibres de bois, liège… Comment choisir le meilleur isolant thermique ? PES France vous guide.

Quels critères témoignent de la performance d’un isolant thermique ?

Pour choisir le meilleur isolant thermique, il est important, avant tout, de comprendre ce qui fait la qualité d’un tel matériau. En l’occurrence, trois critères permettent d’évaluer la performance d’un isolant :

  • La conductivité thermique, c’est-à-dire la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus elle est élevée, plus l’isolant contribue à diffuser la chaleur dans la maison. Le meilleur isolant thermique est donc celui qui affiche une faible conductivité thermique. Elle est notée λ ou K voire k.
  • La résistance thermique, à savoir : la performance d’un matériau en fonction de l’épaisseur utilisée. Plus la résistance thermique est élevée, moins il est nécessaire d’utiliser d’isolant pour atteindre les performances souhaitées. Elle est notée R.
  • Le déphasage thermique, comprendre : le temps que met la chaleur pour traverser l’isolant. Plus il est fort, plus le matériau fait barrage à la chaleur. Il est indiqué en nombre d’heures.

Ces critères jouent un rôle essentiel dans le choix du meilleur isolant thermique. Il convient maintenant d’aller y voir de plus près et d’identifier les différents types d’isolants pour faire le bon choix.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Chaque famille d’isolant thermique a des avantages et des inconvénients au regard des critères cités plus haut. Quelles sont ces familles ?

  • Les isolants synthétiques sont composés de polystyrène ou de polyuréthane. Ils sont posés sous forme de panneaux ou par projection. Ces matériaux affichent de bonnes performances thermiques pour un faible coût et conviennent à de nombreux usages ; mais leur minceur nécessite d’être comblée par une grande épaisseur ou par l’usage complémentaire d’un autre isolant.
  • Les isolants minéraux sont les plus couramment employés : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire ou perlite expansée. Ils sont posés sous forme de panneaux, de rouleaux, de blocs, ou encore par projection. Ils affichent des performances moyennes, mais une bonne résistance au froid et un faible coût.
  • Les isolants biosourcés sont d’origine animale ou végétale : ouate de cellulose, liège, fibres de bois, laine de chanvre, laine de mouton, fibres de textiles recyclés, etc. Ils sont posés sous forme de panneaux, en rouleaux ou en vrac. Ils offrent des performances thermiques élevées, sont écologiques, et se caractérisent par la simplicité de la pose. En contrepartie, leur coût est plus élevé.

En somme, le meilleur isolant thermique sur le plan technique est issu de la famille des matériaux biosourcés. Néanmoins, tous ces isolants offrent des performances intéressantes et sont adaptés à la plupart des projets de travaux – isolation par les murs intérieurs ou extérieurs, isolation de la toiture ou des combles, isolation du sol, etc. 

Pour choisir le meilleur isolant thermique, ou plutôt : l’isolant le mieux adapté à votre projet, rien ne vaut l’expertise d’une entreprise certifiée RGE comme l’est PES Isolation. Elle vous aidera aussi à obtenir des aides au financement !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.