1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

isolation extérieur thermique mur façades

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique consistant à « habiller » un bâtiment avec une superposition de matériaux – généralement un isolant et une finition (enduit, bardage, crépi décoratif…). Cela permet de créer un manteau isolant autour de la maison afin de maintenir une température ambiante homogène. Par rapport à l’isolation par l’intérieur, cette méthode offre de nombreux avantages. Alors, pourquoi isoler par l’extérieur sa maison ? 

Pourquoi isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur ?

Une meilleure isolation thermique contribue à améliorer le confort à l’intérieur de la maison (il fait plus chaud en hiver et plus frais en été) et, ce faisant, à réduire les besoins en énergie, ce qui permet de réaliser des économies importantes, notamment de chauffage. Mais ces avantages sont propres à l’isolation dans son ensemble, et ne nous disent pas pourquoi isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur.

En réalité, l’isolation des murs extérieurs offre ses propres bénéfices :

  • Une isolation plus performante. À la question de savoir pourquoi isoler par l’extérieur, c’est la réponse la plus importante : tout simplement parce que cette technique est plus efficace, car elle permet de supprimer la majorité des ponts thermiques.
  • Une meilleure isolation phonique. Au passage, l’isolant posé à l’extérieur atténue sensiblement les bruits venant du dehors.
  • La préservation de la surface habitable. Si vous demandez à une entreprise pourquoi isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, elle vous parlera à coup sûr de cette différence essentielle : compte tenu de l’épaisseur combinée de l’isolant et de la structure porteuse, l’isolation des murs intérieurs d’une pièce occasionne une perte nette de la surface habitable qui peut atteindre 7 %. Ce n’est pas le cas par l’extérieur.
  • Un plus grand confort pendant les travaux. Parce qu’il n’est pas nécessaire, pour les occupants, de quitter la maison pendant la durée du chantier.
  • Une résistance plus grande des murs extérieurs. L’isolant ralentit le vieillissement des parois, confrontées aux écarts de température et aux intempéries.
  • Des économies plus importantes. Certes, la technique d’isolation par l’extérieur revient plus cher lors des travaux, mais elle permet aussi de réaliser des économies plus conséquentes. Elle est donc très rentable. D’autant plus que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour réduire le poids financier du chantier.

Vous savez désormais pourquoi isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur !

Pourquoi choisir une entreprise RGE pour son isolation extérieure ? 

Des travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont difficiles à mettre en œuvre soi-même. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise, mais pas n’importe laquelle : un professionnel certifié RGE. Pour vous, c’est un triple avantage :

  • L’accès aux aides et aux subventions de l’État, qui font de l’intervention d’une entreprise certifiée RGE une condition sine qua non pour les obtenir.
  • La garantie d’une isolation thermique conforme à la réglementation, qualitative et performante (les entreprises RGE sont spécialisées dans leur domaine spécifique).
  • L’accompagnement par un professionnel qui peut vous guider à chaque étape et vous donner des conseils, par exemple en répondant de façon claire et précise à la question de savoir pourquoi isoler par l’extérieur plutôt que par l’intérieur.

Faites appel à une entreprise spécialisée et proche de chez vous pour prendre en charge vos travaux d’isolation des murs extérieurs !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.