1. Accueil
  2. Actualité de la rénovation énergétique
  3. Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ?

Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ?

isolation des murs extérieurs

Entre 20 et 25 % : c’est le taux de déperdition thermique engendré par les murs d’une maison selon l’Ademe. Après la toiture, vos murs extérieurs sont responsables des plus importantes pertes d’énergie dans votre logement. La solution ? Effectuer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, la méthode la plus efficace pour améliorer les performances énergétiques, optimiser le confort intérieur, et réduire le montant des factures de chauffage. À condition, bien entendu, d’opter pour la meilleure isolation par l’extérieur, c’est-à-dire de choisir un isolant efficace !

Bénéficier de la meilleure isolation par l’extérieur : quel isolant choisir ?

La meilleure isolation par l’extérieur, pour les murs d’une maison, repose sur le choix des matériaux les plus performants, à savoir : l’isolant le plus efficace en fonction de la situation. Un isolant qui offre de bonnes performances thermiques sans nécessiter une épaisseur trop importante, et qui s’avère capable de résister aux intempéries et aux aléas naturels. Quels sont les différents types d’isolants ?

  • Les laines minérales combinent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Leurs propriétés ininflammables en font par ailleurs des candidates sérieuses pour atteindre à la meilleure isolation par l’extérieur. Mais on se focalisera surtout sur la laine de roche qui, contrairement à la laine de verre, ne craint pas l’humidité.
  • Les isolants naturels, en fibre animale ou végétale, sont parmi les plus résistants : ils supportent l’humidité, le feu et même les insectes. Leurs propriétés dépendent de l’isolant : la fibre de bois est très durable, le liège est imputrescible et hydrofuge, la ouate de cellulose et la laine de chanvre sont des régulateurs hygrométriques naturels…
  • Les isolants synthétiques sont connus pour résister à des conditions climatiques dégradées. Ils offrent aussi un bon rapport qualité-prix. Pour obtenir la meilleure isolation par l’extérieur, il faut toutefois investir dans des matériaux performants : polystyrène graphité ou, idéalement, mais plus cher, mousse résolique.

Parmi ces matériaux, lequel offre la meilleure isolation par l’extérieur ? En réalité, le bon choix dépend de plusieurs paramètres : l’épaisseur minimale à installer, votre lieu de résidence, votre budget, ou encore votre appétence pour les isolants écologiques. Discutez-en avec votre entreprise spécialisée et choisissez votre isolant en tenant compte de ses performances, en particulier de sa résistance thermique. Notez que le niveau de performance de l’isolant fait partie des conditions d’éligibilité des travaux d’isolation thermique à certaines aides de l’État.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

Nous parlons de choisir la meilleure isolation par l’extérieur, mais savez-vous quels sont les avantages de cette méthode visant à améliorer les performances énergétiques de votre maison ? C’est en effet…

  • La méthode la plus efficace pour optimiser le confort énergétique dans une maison, car elle élimine un maximum de ponts thermiques ;
  • Une technique qui n’empiète pas sur la surface habitable du logement, contrairement à l’isolation par l’intérieur ;
  • Un moyen de renforcer l’inertie du bâtiment ;
  • L’occasion de donner une seconde jeunesse à vos murs extérieurs (sachant que les travaux d’isolation peuvent être obligatoires dans le cadre d’un ravalement de façade).

Contactez PES Isolation pour demander un devis et mettre sur les rails votre projet d’isolation des murs par l’extérieur !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.