1. Accueil
  2. Isolation 92 (Hauts-de-Seine)
  3. Isolation des combles à Nanterre : tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre chantier

Isolation des combles à Nanterre : tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre chantier

C’est décidé, vous vous attaquez à l’isolation thermique des combles de votre maison. Avec, à la clé, des bénéfices tangibles : réduction des factures d’énergie, confort thermique optimal pour les occupants, etc. Mais un tel projet de rénovation n’est jamais anodin : les travaux nécessaires peuvent différer du tout au tout en fonction de multiples paramètres, comme la nature des combles concernés, la facilité (ou non) d’accès à cette partie du logement, les besoins en isolation, et vos contraintes budgétaires. Avant de sauter sur la boîte à outils, il est donc indispensable de faire intervenir une entreprise d’isolation spécialisée. Justement, PES France se déplace pour évaluer vos besoins d’isolation des combles à Nanterre, vous donner un avis professionnel, et établir un devis pointu. On vous explique tout.

Isolation thermique des combles : quels travaux prévoir ?

Les travaux d’isolation dépendent en grande partie du type d’espace à isoler. Si votre projet concerne des combles perdus, le chantier s’avère plutôt simple : il s’agit de placer de l’isolant dans la zone souhaitée, soit en y accédant directement (si l’espace le permet), soit en passant par le toit (on parle alors d’isolation par la toiture).

Les choses sont très différentes si votre projet d’isolation des combles à Nanterre concerne une zone à aménager – ce qu’on appelle des combles aménageables. Le but est alors d’en faire une pièce supplémentaire, voire plusieurs pièces si vous disposez d’un espace suffisant. Les travaux envisagés sont autrement plus importants, car il faut prévoir toutes les opérations visant à rendre la zone habitable, en plus de l’isolation proprement dite : maçonnerie, électricité, plomberie, création d’une ouverture au niveau de la toiture, installation d’un escalier, etc.

Enfin, le type d’isolant utilisé ne sera pas le même en fonction de la nature des travaux d’isolation et de vos besoins. Par exemple, la laine de verre convient très bien à l’isolation des combles perdus. Les entreprises spécialisées doivent pouvoir vous donner un avis éclairé sur la question.

Isoler les combles, pour quoi faire ?

On le voit, un chantier d’isolation des combles à Nanterre peut s’avérer plus ou moins complexe selon les circonstances. Mais pourquoi se lancer dans l’aventure ? On distingue quatre raisons principales :

  • Les performances énergétiques sont améliorées par les travaux d’isolation. Dans la mesure où la toiture, à elle seule, représente près de 30 % des déperditions d’énergie dans une maison, le gain énergétique est plus que notable.
  • Les factures d’énergie se réduisent à proportion des performances obtenues. Moins vous avez besoin d’utiliser le chauffage en hiver (et la climatisation en été), et moins vous dépensez pour le gaz, l’électricité ou le fioul domestique.
  • Les occupants jouissent d’un meilleur confort énergétique dans le logement, puisque les températures y sont plus équilibrées toute l’année.
  • La couverture du toit est mieux protégée contre les agressions extérieures, et notamment contre les dégâts causés par l’humidité. Sa longévité est augmentée et la maison est plus saine.

Enfin, notons que l’isolant thermique a aussi des vertus phoniques : une bonne isolation des combles à Nanterre vous permet de réduire les nuisances sonores.

Isolation des combles à Nanterre : focus sur la ville

Nanterre est la préfecture des Hauts-de-Seine (92) et la commune la plus peuplée du département, avec 97 000 habitants. Elle est située à l’ouest de Paris et connectée au quartier d’affaires de La Défense, au nord. Parmi les villes voisines, on peut citer Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Rueil-Malmaison, Suresnes.

Dans l’optique de vos travaux d’isolation à Nanterre, il est préférable de faire appel à une entreprise ou à un artisan local(e). En effet, avant toute chose, il faut que le professionnel se déplace pour voir votre maison, évaluer l’ampleur des travaux à réaliser, et vous proposer un devis cohérent au regard de vos besoins comme de vos contraintes. Il doit aussi pouvoir vous conseiller quant aux aides financières accessibles.

Rénovation de l’isolation thermique : sur quelles aides pouvez-vous compter ?

De fait, le coût de vos travaux d’isolation des combles à Nanterre peut être allégé en vertu des nombreux mécanismes financiers proposés aux particuliers qui envisagent d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Voici les principales aides dont vous pouvez bénéficier :

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov’
  • La prime énergie
  • La TVA réduite (5,5 %) sur les matériaux et la main-d’œuvre
  • Les subventions départementales (mises en place par des organismes locaux)

Mais attention : ces aides sont souvent conditionnées par l’intervention d’une entreprise certifiée RGE.

Contactez PES France pour obtenir un devis et préparer votre isolation des combles à Nanterre !

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) pour faire fonctionner nos services, mesurer la performance de nos services, personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de réseaux sociaux et analyser notre trafic.