Rénovation de toiture : le guide pratique pour rénover le toit de sa maison

La toiture est essentielle dans une maison : elle protège la charpente et les murs, assure la stabilité du bâti, et empêche l’intérieur de subir les assauts du climat.

Or, parce qu’elle est exposée en permanence aux intempéries et à la pollution, les risques de dégradation sont importants. Humidité, lichens et mousses, feuilles mortes, pluie, grêle, neige, vent… sont autant d’ennemis qui s’en prennent à votre toit.

Voilà pourquoi il est crucial de veiller à son entretien et, de temps à autre, de procéder à une rénovation de toiture en bonne et due forme.

Avant de vous lancer dans un tel chantier, PES France vous propose de faire le point, en particulier au sujet du prix d’une rénovation de toiture.

Dans quels cas faut-il procéder à la rénovation de sa toiture ?

Quels sont les cas de figure dans lesquels vous devez procéder à la rénovation de votre toiture ? On identifie quatre situations principales : des travaux de rénovation dans le cadre d’un entretien régulier de la toiture, une urgence (en cas de fuite), la rénovation complète du logement, un projet d’aménagement des combles et/ou d’isolation des combles.

La rénovation de toiture dans le cadre d’un entretien régulier

Pour assurer son rôle protecteur, votre toit doit être entretenu avec régularité. Malheureusement, il arrive que cela ne suffise pas, et que son mauvais état général nécessite de procéder à la rénovation de la toiture.

C’est le cas lorsque les dégâts sont trop importants pour qu’un nettoyage, un traitement ou une réparation fassent l’affaire. L’accumulation de lichens et de mousses peut générer des soucis d’étanchéité et avoir pour conséquence l’infiltration de l’eau de pluie dans la maison et l’apparition de taches d’humidité ou de mauvaises odeurs. Les tuiles dégradées, détruites ou disparues peuvent également créer des brèches par lesquelles de petits animaux, notamment des rongeurs, vont pénétrer dans le logement et commettre des dommages.

On estime que des travaux de rénovation de toiture doivent être envisagés tous les 30 ans. Mais ce n’est qu’une moyenne, car tout dépend de l’âge du toit : plus celui-ci est ancien, plus il doit être contrôlé souvent (chaque année s’il a plus de 40 ans).

Vous pouvez également vouloir rénover votre toiture pour en modifier l’esthétique (il existe, en matière de tuiles, une large gamme de matériaux, de formes et de couleurs pour satisfaire tous les goûts), ou aménager des combles perdus (la rénovation étant alors intégrée au chantier).

Enfin, votre projet de rénovation de toiture peut s’accompagner d’une réfection de l’isolation.

Le toit représente jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur, celle-ci ayant tendance à monter et à s’évacuer par le haut – ce qui contraint à compenser en augmentant le chauffage.

Refaire l’isolation permet d’optimiser le confort thermique dans le logement et de réaliser des économies importantes sur les factures énergétiques.

Des travaux en cas d’urgence

Après une grosse tempête, il n’est pas rare de constater des dommages au niveau du toit de sa maison : tuiles ou ardoises qui se sont détachées, chute d’une branche d’arbre qui a endommagé une partie de la couverture, etc. Il peut advenir que les dégâts occasionnent une fuite importante, elle-même causant l’inondation partielle de votre logement.

C’est un cas d’urgence qui nécessite la rénovation de votre toiture dans les meilleurs délais, dans le but de limiter les conséquences de la fuite. La réfection du toit se fait alors à l’identique, et ces travaux sont pris en charge par votre assurance. Pour ce type d’intervention en urgence sur la toiture, le prix est également couvert par l’assureur. La bonne nouvelle, c’est qu’en cas de dommages au niveau de la toiture, la rénovation est en fait limitée au replacement des tuiles ou des ardoises arrachées.

La rénovation complète du logement

Si vous avez acheté une maison ancienne, les travaux de rénovation prévus doivent certainement intégrer la réfection de la toiture. C’est même une intervention préalable à tout aménagement intérieur : la rénovation de la toiture doit être faite en premier lieu pour éviter que l’intérieur du logement ne soit abîmé à cause des intempéries.

En fonction de l’état du toit, il peut alors être nécessaire de tout reprendre et de remplacer la charpente elle-même, avant de replacer une couverture neuve. Ce type de chantier, forcément lourd, est aussi l’occasion de procéder à l’isolation du toit, qui passe par la pose d’un isolant au niveau de la charpente.

Un projet d’aménagement ou d’isolation des combles

Si vous envisagez d’aménager vos combles ou d’y réaliser des travaux de rénovation énergétique, il peut s’avérer intéressant (voire nécessaire) de procéder, aussi, à la rénovation de la toiture.

L’avantage, en faisant tout à la fois, c’est que vous pouvez bénéficier de travaux d’isolation par l’extérieur : une méthode plus efficace sur le plan énergétique (avec des économies d’énergie plus importantes à la clé) et qui permet de mieux protéger la charpente et le toit. Dans ce cas de figure, l’isolant est intercalé entre les chevrons ou placé au-dessus, ce qui suppose de retirer la couverture du toit. On peut aussi placer un écran de toiture afin de protéger la structure contre les infiltrations d’eau et les entrées d’air, tout en améliorant l’isolation.

Notez qu’en cas d’aménagement des combles, l’isolation thermique est incontournable (du moins, si vous souhaitez utiliser cet espace comme pièce à vivre). Il peut également être nécessaire de surélever le toit, de modifier sa pente ou de renforcer la charpente. Bien entendu, le prix de votre rénovation va s’en ressentir.

 

Quels sont les avantages d’une rénovation de toiture ?

Comment vous pouvez le constater, une toiture à rénover, c’est un important travail – et un projet à ne pas prendre à la légère. Pourquoi se lancer dans un tel chantier ? La réponse est simple : parce que le fait de procéder à la rénovation de sa toiture permet de profiter de nombreux avantages, en fonction des raisons qui vous poussent à vous lancer, et de l’ampleur du projet. Ces avantages sont les suivants :

  • Vous consolidez votre toiture et augmentez ainsi son espérance de vie. Elle protégera votre maison plus longtemps, à condition de l’entretenir avec régularité.
  • Vous renforcez l’étanchéité de votre maison et limitez les risques d’infiltrations ou de fuites d’eau.
  • Vous améliorez le confort thermique dans la maison et vous réduisez vos factures de chauffage, en profitant de votre projet de rénovation pour refaire son isolation.
  • Vous accroissez la surface habitable, en profitant du chantier pour aménager les combles perdus.
  • Vous valorisez votre maison, car une toiture rénovée/une isolation thermique améliorée est toujours un bonus quand il s’agit de revendre.

Quelles sont les méthodes pour rénover une toiture ?

Avant de demander de l’aide pour votre rénovation de toiture, vous devez comprendre qu’il y a différents « degrés » d’interventions possibles. Il est donc crucial de procéder à un contrôle du toit en amont et d’identifier les problèmes qui se posent : concernent-ils uniquement la couverture ou touchent-ils aussi la charpente ? L’isolant est-il en bon état (et suffisant pour garantir un minimum de confort thermique) ? Avez-vous constaté des infiltrations ou des fuites ?

À partir de là, votre projet de rénovation de toiture peut consister à…

  • Réparer une partie de la couverture, c’est-à-dire des tuiles abîmées, fissurées, absentes ou devenues poreuses à cause des lichens et des mousses (réparation simple).
  • Remplacer entièrement la couverture (rénovation de toiture totale).
  • Réparer ou remplacer la charpente qui soutient la couverture.
  • Refaire l’isolation thermique, cette technique (par l’extérieur) étant la plus performante.

La méthode idéale dépend de la situation : âge du toit, état général, problèmes à régler… D’où l’importance de bénéficier d’une aide pour sa rénovation de toiture, donc de faire appel à une entreprise spécialisée.

Une chose importante à avoir en tête, c’est qu’il est nécessaire de faire réaliser au préalable un diagnostic de l’existant. C’est la condition sine qua non pour évaluer l’état de la toiture et estimer l’ampleur des travaux à réaliser – réparation ou remplacement complet de la couverture, réfection de la charpente, isolation thermique. C’est aussi une façon de prévoir les éventuelles formalités à remplir avant de lancer votre chantier de rénovation de toiture, celui-ci pouvant être soumis au dépôt d’une déclaration de travaux ou à l’obtention d’un permis de construire.

Quel est le prix d’une rénovation de toiture ?

Justement, de quel budget a-t-on besoin pour effectuer de tels travaux ? 

Le prix d’une rénovation de toiture dépend de plusieurs paramètres, dont vous devez tenir compte pour calculer votre budget (d’où l’importance de réaliser un diagnostic de l’existant avant toute chose) : 

  • La surface à rénover. Plus grande est la toiture faisant l’objet des travaux de rénovation, plus le budget à prévoir sera élevé.
  • L’état de la toiture et de la charpente. Avant de vous proposer un prix pour rénover votre toiture, les professionnels vont étudier l’état de celle-ci afin d’estimer les travaux nécessaires. Si la charpente doit être rénovée, changée ou renforcée, cela aura un impact sur le prix de votre toiture à refaire.
  • Le type d’intervention. Selon qu’il s’agit d’une simple rénovation de toiture, d’une réfection de toiture ou d’un traitement, le prix va grandement varier. Le cas échéant, il faut aussi tenir compte des travaux d’isolation des combles prévus par la même occasion (si vous avez choisi d’en profiter pour isoler par l’extérieur, c’est-à-dire de procéder à une technique d’isolation par la toiture).
  • Le modèle de tuiles à poser. Dans le cadre de votre rénovation de toiture, les matériaux utilisés peuvent être plus ou moins coûteux. Les tuiles en béton et les ardoises synthétiques sont peu onéreuses, tandis que les toiles ardoises et les tuiles en terre cuite (des matériaux naturels) nécessitent un budget plus conséquent.
  • La remise à neuf des chéneaux et des gouttières. Le plus souvent, cette opération accompagne la réfection d’une toiture. Il faut tenir compte de la rénovation ou du remplacement de ces éléments, ainsi que des matériaux choisis.

Voici quelques indications au sujet du prix d’une rénovation de toiture, tous matériaux confondus :

  • Pour une simple réparation du toit : entre 30 et 70 € du m2.
  • Pour une rénovation de la toiture avec remplacement intégral de la couverture : entre 70 et 100 € du m2.
  • Pour une rénovation complète avec isolation thermique : entre 100 et 150 € du m2.
  • Pour une rénovation de la toiture et de la charpente : entre 200 et 500 € du m2.

Pour estimer le coût global d’une rénovation de toiture, il est donc indispensable de connaître la surface exacte du toit. Or, ce n’est pas aussi simple que pour une habitation, car il faut tenir compte de la configuration du toit (plat, à 1 ou 2 pans, multi-pans). Si le calcul reste simple pour un toit plat (longueur x largeur), il devient plus complexe dès qu’il s’agit de mesurer la surface d’un toit à 1 ou 2 pans, qui suppose de tenir compte de la pente – et encore plus difficile pour un toit multi-pans. Heureusement, le professionnel auquel vous aurez demandé un devis s’occupera lui-même de mesurer cette surface !

Pour calculer avec précision le prix d’une rénovation de toiture, il faut aussi prendre en compte la nature des matériaux. Par exemple, il vous en coûtera…

  • Entre 10 et 15 €du m2 pour un toit en shingle ;
  • Entre 30 et 60 € du m2 pour une toiture en tôle ;
  • Entre 30 et 70 € du m2 pour des tuiles classiques ;
  • Entre 70 et 140 € du m2 pour un toit en zinc ;
  • Entre 100 et 150 € du m2 pour une toiture en ardoise.

Pourquoi recourir à une aide pour sa rénovation de toiture ?

Il est très difficile – et potentiellement dangereux – d’effectuer sa rénovation de toiture par ses propres moyens. De plus, il est indispensable de faire le point en amont sur ce qui ne va pas, opération préalable qui nécessite une véritable expertise.

Par conséquent, il est recommandé de bénéficier d’une aide à la rénovation de toiture et de recourir aux services d’une entreprise spécialisée, qui va étudier le toit et la charpente, et proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Ces travaux ont un coût, bien entendu, mais la qualité de l’opération améliore sa rentabilité à long terme. C’est encore plus vrai si vous procédez à l’isolation thermique de la toiture, car vous pourrez alors réaliser des économies d’énergie et réduire vos factures de chauffage de façon notable.

Quelles aides financières en cas de rénovation et d’isolation de toiture ?

Si votre projet de rénovation de toiture intègre la réfection de l’isolation du toit ou des combles, il devient éligible à certaines aides financières, attribuées aux chantiers visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Ces aides ont été mises en place par l’État pour inciter les particuliers à se lancer dans de tels travaux, sources d’économies d’énergie. Certaines d’entre elles, comme le prêt à taux zéro, existent depuis plusieurs années.

Dans le cadre de vos travaux d’isolation de la toiture, vous pouvez bénéficier de quatre aides financières :

  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La prime énergie,
  • MaPrimeRénov’,
  • La TVA réduite à 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre. 

Notez que ces aides financières sont applicables uniquement si vous faites intervenir une entreprise certifiée RGE, comme c’est le cas pour PES France. Ainsi, vous pouvez tout à fait prévoir un chantier qui inclut la rénovation de votre toiture et l’isolation par l’extérieur du toit, de manière à profiter des avantages des deux opérations en une seule intervention, et de bénéficier de ces aides (cumulables). Contactez-nous pour demander un devis !

Contactez nous sans attendre pour demander votre devis isolation !