Devis isolation : votre demande

Nous vous consacrons notre énergie pour que vous économisiez la votre

Devis gratuit et sans engagement

Quels sont vos projets :

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison ? Une demande de devis d’isolation est indispensable. PES France vous dit pourquoi :

La toiture et les murs extérieurs d’une maison représentent jusqu’à 50 % de ses déperditions énergétiques. Une mauvaise isolation peut donc coûter cher et avoir un impact notable sur le confort des habitants. Heureusement, il est possible d’y remédier en améliorant les performances énergétiques du logement, pour gagner en confort tout en réalisant des économies sur les factures de chauffage (en hiver) et de climatisation (en été). C’est aussi un levier de valorisation en cas de revente de votre maison, car les acheteurs sont attentifs au DPE ! Néanmoins, compte tenu de la variété des travaux possibles, des techniques employées, et des tarifs appliqués par les professionnels, il est indispensable de commencer par faire une demande de devis d’isolation. 

Pourquoi faire une demande de devis d’isolation ?

Une demande de devis d’isolation thermique consiste à contacter un professionnel spécialisé dans ce type d’intervention, à lui indiquer quelles améliorations vous souhaitez mettre en œuvre au sein de votre logement, et à obtenir un document listant précisément les travaux à effectuer et leur coût global.

Cette étape de votre projet d’isolation thermique est incontournable. Tout simplement parce qu’elle est nécessaire à l’évaluation de votre budget travaux ! Sachant que les chantiers d’amélioration énergétique peuvent se chiffrer en milliers d’euros, il est important de ne pas se lancer au hasard et d’éviter les mauvaises surprises – une grosse facture imprévue qui arriverait une fois le chantier terminé.

L’estimation du coût des travaux est, en effet, la principale difficulté d’un projet d’isolation. Cela, en raison des variations qui existent entre les prix pratiqués par les professionnels (voir plus bas). De sorte qu’une demande de devis d’isolation vous aide à préparer au mieux votre investissement en vous donnant une idée précise du budget à y consacrer. C’est également indispensable si vous comptez souscrire un prêt pour financer votre chantier.

Rassurez-vous : il n’est plus nécessaire, pour faire une demande de devis d’isolation, de contacter personnellement un professionnel au téléphone ou d’aller sur place pour le rencontrer, démarches qui prennent beaucoup de temps. Aujourd’hui, un devis pour des travaux d’isolation thermique peut être obtenu en ligne en quelques minutes, comme c’est le cas chez PES Isolation en remplissant le formulaire présent sur cette page.

Que mentionne un devis d’entreprise d’isolation thermique ?

Vous vous posez certainement de nombreuses questions au sujet de cette demande de devis d’isolation. À commencer par son contenu : que mentionne-t-il exactement ?

Au-delà des coordonnées du demandeur et de l’entreprise, un devis doit mentionner : 

  • La nature des travaux souhaités : isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, isolation des combles, isolation de la toiture, rénovation de la toiture, rénovation énergétique globale, etc.
  • Le type d’isolant utilisé pour réaliser les travaux.
  • La résistance thermique théorique que le chantier, une fois terminé, doit vous permettre d’obtenir.
  • Le coût de la main-d’œuvre.
  • Le montant total des travaux.

Votre demande de devis d’isolation doit donc préciser d’emblée quels travaux vous envisagez de réaliser.

Un devis d’isolation est-il obligatoire ?

Pour autant, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire une demande de devis d’isolation avant d’effectuer des travaux. Mais cette démarche préalable est plus que recommandée : elle est essentielle. En confiant votre chantier à une entreprise sans avoir obtenu ni signé de devis, vous prenez le risque de vous exposer à un coût élevé que vous n’aviez pas prévu. Or nous parlons ici de travaux pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros !

De plus, une demande de devis d’isolation constitue un premier contact avec un prestataire. Si la demande elle-même se fait en ligne, l’entreprise va vous contacter et venir évaluer les travaux nécessaires dans votre maison : ce sera l’occasion de jauger son professionnalisme, son savoir-faire, son sérieux et sa capacité d’écoute.

De leur côté, les professionnels sont soumis à des obligations. Toute entreprise de travaux est tenue de répondre à une demande de devis d’isolation dès lors que le montant du chantier dépasse 150 euros. Ce document a aussi une forte valeur juridique : il engage le professionnel relativement à ses prestations et à ses tarifs, sur lesquels il ne peut pas revenir. En cas de litige ultérieur, ce devis constituera une preuve de cet engagement.

Un devis d’isolation thermique est-il payant ?

Dans la majorité des cas, une demande de devis d’isolation n’entraîne pas de frais. Néanmoins, il arrive que des entreprises facturent l’établissement d’un devis : c’est parfaitement légal dès lors que vous êtes prévenu à l’avance (c’est-à-dire en amont du déplacement du professionnel) et que le prix exigé pour la réalisation de ce document vous est clairement indiqué. Généralement, ce montant est retranché du coût global des travaux si vous signez avec ce prestataire.

Chez PES Isolation, la demande de devis d’isolation est gratuite et sans engagement !

De quels facteurs dépend le tarif appliqué par l’entreprise ?

Suite à votre demande de devis d’isolation, vous avez reçu un document riche d’informations. Mais le montant indiqué vous titille : il vous semble élevé ou, au contraire, un peu bas. De quels facteurs dépendent les tarifs des entreprises ? Comment est calculé le coût des travaux d’isolation thermique ? Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • La nature des travaux à effectuer,
  • La surface à isoler,
  • Le type d’isolant employé,
  • L’épaisseur de l’isolant,
  • Les finitions après la pose de l’isolant,
  • La main-d’œuvre.

Attention aux devis trop économiques ! Ils sont parfois trompeurs : une partie des travaux ou des finitions peut avoir été omise pour vous présenter un tarif attractif, ou l’isolant imposé par défaut peut être de qualité discutable. Tout écart notable par rapport à la moyenne des prix pour des travaux d’isolation doit pouvoir être motivé par le professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel certifié RGE pour ses travaux d’isolation ?

Au moment de faire une demande de devis d’isolation, assurez-vous que l’entreprise sollicitée est bien certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Outre la qualité des travaux, garantie par ce label, l’intervention d’un professionnel RGE permet de bénéficier des aides et subventions prévues par l’État dans le cadre des chantiers d’amélioration des performances énergétiques des logements.

En effet, le recours à une entreprise RGE est l’une des conditions d’éligibilité aux aides comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, le dispositif MaPrimeRénov’, ou encore la TVA à 5,5 %. Et ça tombe bien : PES Isolation est certifiée RGE !

Demandez sans plus attendre votre devis travaux d’isolation en remplissant notre formulaire !