Le bilan énergétique de votre habitation vous permettra de faire un point sur les impacts de votre consommation sur votre environnement. Un bilan qui est donc tout bénéfique pour la planète, et qui peut par-dessus le marché vous apporter un maximum de confort et vous permettre de faire des économies substantielles ; voici quelques indications pour déterminer si votre maison ou votre appartement en a besoin, et quelques pistes pour choisir le prestataire le plus adapté à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique gratuit ?

Vous êtes sensible aux enjeux du réchauffement climatique et vous souhaitez donc, en toute logique, développer les ressources énergétiques naturelles au sein de votre maison ou de votre appartement ; ou tout simplement vous êtes soucieux de faire des économies d’énergie, et vous souhaitez par exemple étudier si l’isolation thermique de votre habitation ne pourrait pas être améliorée.

Vous pouvez faire appel à certains prestataires, qui effectueront gratuitement pour vous un bilan énergétique gratuit réalisé par un technicien qui se déplacera à votre domicile.

Attention aux arnaques que certains acteurs proposent : ce bilan n’est en rien obligatoire, et n’impose pas de mises aux normes dans la foulée.

Il s’agit d’un indicateur détaillé de votre consommation énergétique, et de quelques indications pour la faire évoluer : votre conseiller vous donnera ainsi des conseils utiles pour mettre aux normes votre habitation.

Un outil bien pratique : la caméra thermique

Lors de son bilan énergétique, votre conseiller parcourra votre habitation avec une caméra thermique. Cet outil de mesure réalise des photos des différentes parties de votre maison ; ces photos mettent en valeur sous forme de tâches de couleurs les endroits de votre maison ou de votre appartement qui nécessitent rapidement une intervention thermique.

Pour schématiser au maximum, une habitation dont la photo comporte des taches de couleur majoritairement bleues ne nécessite pas d’intervention d’urgence tandis que celle dont la photo a des teintes dominantes rouges aura besoin d’une intervention rapide.

Ces photos très claires vous fourniront un bilan énergétique très précis, et vous donneront une idée très précise de l’état global de votre isolation thermique.

Ce sont elles qui vous permettront d’avoir une base de discussion claire avec votre conseiller.

Bilan et propositions de votre conseiller

L’heure du diagnostic thermique sonnera alors : grâce à ces photos,  vous saurez quels travaux réaliser pour gagner en confort et ne pas perdre d’énergie inutilement.

Votre conseiller vous aidera à orienter les priorités : faut-il commencer par un travail sur le toit et les murs, comme dans une majorité d’habitations ? Ou par travailler sur vos portes et fenêtres, mal isolées et produisant donc de fortes déperditions d’énergie ? Chaque habitation est différente et nécessite un diagnostic thermique adapté et personnalisé.

Voici quelques exemples de travaux que votre technicien pourra vous proposer : réparation de toiture pour éviter les infiltrations, réfection et revêtement de toiture pour améliorer son étanchéité, rénovation de façade, recherche de fuites …

Autant de travaux relativement peu couteux qui vous permettront d’améliorer très nettement votre isolation thermique et de réellement gagner en confort.

Et ce léger investissement sera bien entendu rentabilisé à moyen terme par les économies que vous réaliserez sur vos dépenses de chauffage.