Notre site est actuellement en construction. Rendez-vous en Juin.

Isolation Thermique, pour quoi faire ?

Tous les dix ans en moyenne, un immeuble ou une maison ont besoin d’un ravalement de leur façade ou de travaux de rénovation. L’occasion également de faire le point sur l’état de votre consommation d’énergie et sur les éventuelles pertes dues à une mauvaise isolation. En empêchant la transmission d’air entre extérieur et intérieur, l’ITE, ou isolation thermique des murs par l’extérieur, permet de réduire vos dépenses en énergie et de consommer de manière plus responsable.

La perte d’énergie représente entre 20 et 25% de votre consommation annuelle. Cela est dû à une mauvaise isolation qu’il s’agit justement de corriger. C’est donc pour vous l’occasion de vous éviter une dépense importante et de vous orienter vers une consommation plus responsable.

Isolation Thermique par l'extérieur

Pour ce faire, deux types de solutions existent : renforcer l’isolation depuis l’intérieur de votre domicile ou par l’extérieur. L’Isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur consiste soit à isoler vos murs, soit à améliorer une isolation déjà présente mais vétuste. Pour être efficace, une isolation dépend de trois critères : son épaisseur, sa conductivité, et sa densité. Ce qui va différencier les deux solutions disponibles c’est leur prix, leur efficacité, et votre confort personnel.

Ainsi, une ITE est plus coûteuse mais aussi plus performante. Son autre avantage est qu’elle n’implique aucun empiètement sur votre surface puisque tous les travaux s’effectuent depuis l’extérieur.

L'ITE pour améliorer son confort de vie

Bien sûr, il n’est pas question d’empêcher le renouvellement d’air à l’intérieur de l’appartement. Celui-ci est inévitable et surtout nécessaire. Il s’agit en fait d’empêcher une perte d’énergie trop importante qui constituerait un véritable gouffre économique pour vous. Aussi, des travaux d’isolation permettent de se protéger des bruits extérieurs et donc de profiter d’un logement plus sain.

Pour une Isolation par l’intérieur, il faut compter environ 36€ par mètre carré. Une isolation par l’extérieur coûte, elle, 110€ par mètre carré mais est plus performante et occasionne moins de désagréments. N’hésitez pas à demander un devis d’ITE avant de prendre une décision !

POUR BÉNÉFICIER D'AIDES, UNE ISOLATION DOIT ÊTRE INSTALLÉE EN MÊME TEMPS

crédit impôt 30%

CRÉDIT D'IMPÔT

Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation permet de bénéficier d’un taux unique de réduction d’impôt de 30% sans conditions de ressources.

SUBVENTION ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat aide sous certaines conditions d’éligibilité et en fonction du type de travaux d’isolation, les propriétaires occupants pour un logement économe et écologique.

PRIME ENERGIE C.E.E

La prime énergie CEE est une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 20% du cout de vos travaux d’isolation. Le montant de cette prime est soumis à des conditions d’éligibilité.