Vos combles séparent la toiture du reste de votre maison. Ils doivent faire l’objet d’un soin particulier en matière d’isolation, car ce n’est pas moins de 25 à 30 % de l’énergie produite qui s’en échappe chaque hiver si l’enveloppe thermique de votre habitation n’est pas optimale. À cette déperdition de chaleur qui pèse sur votre budget, s’ajoute l’inconfort des pics de surchauffe d’été également imputables à ce manque d’isolation des combles.

Confort et économies d’énergie sont donc les enjeux d’une bonne rénovation thermique de vos espaces réalisée par P.E.S, les pros de l’isolation.

Pourquoi les combles favorisent-ils la déperdition d’énergie ?

Qu’ils soient perdus ou aménagés, vos combles sont un espace où l’air circule. Et, comme dans tout espace, un phénomène de transfert de la chaleur se produit inévitablement. C’est ce que l’on appelle le phénomène de convection. Cependant, comme la différence de température entre le plancher et la toiture est très importante, ce dernier est très accéléré tout comme la déperdition d’énergie.

 

En hiver, la chaleur de votre intérieur est absorbée par l’air froid extérieur, transformant vos combles en congélateur. En été, le phénomène inverse se produit : la fraîcheur de votre intérieur est absorbée par l’air chaud de l’extérieur, faisant de vos espaces un véritable four. L’énergie est donc mal régulée au sein de votre habitat.

 

Pour éviter la convection et ne plus subir la déperdition d’énergie ou de fraîcheur en toutes saisons, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation thermique.

P.E.S réalise toute l’isolation des combles au moyen de matériaux innovants qui stoppent le phénomène de convection, favorisent une excellente étanchéité de votre bâti et de vraies économies d’énergie.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation des combles ?

Procéder à l’isolation des combles de votre maison permet de mieux réguler la température intérieure de votre maison. Mais elle présente trois autres avantages non négligeables qui vous permettent de valoriser davantage votre bien, notamment en cas de revente.

Réaliser des économies substantielles

Mieux protégée du froid en hiver grâce à l’isolation de vos combles, votre maison devient moins énergivore. Vous réalisez ainsi de sérieuses économies d’énergie.

Participer à la protection de l’environnement

Réduire sa consommation d’énergie en réalisant des travaux d’isolation, c’est aussi réduire ses émissions à effet de serre. Vous participez donc à la préservation de notre environnement.

Bénéficiez d’une acoustique optimisée

L’isolation thermique bloque l’effet de condensation et optimise l’acoustique de ces espaces situés sous les toits. Vous améliorez votre confort au quotidien tout en valorisant votre bien grâce à sa faible consommation d’énergie.

 

Tous ces avantages combinés vous permettent de jouir d’un cadre de vie peu énergivore et particulièrement agréable.

N’hésitez pas à joindre l’un de nos conseillers pour réaliser l’audit thermique de votre demeure et obtenir votre devis personnalisé pour la réalisation des travaux d’isolation de vos combles.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles  ?

Entreprise RGE, reconnue pour la grande qualité de ses travaux énergétique en Ile-de-France, P.E.S réalise la rénovation de l’enveloppe thermique de votre maison pour augmenter ses performances et vous permettre de réaliser de vraies économies d’énergie.

Selon la conception de votre maison, l’isolation des combles peut être réalisée à l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison.

Choisir une isolation externe au bâti

Cette approche vise l’isolation de la toiture et permet de ne pas toucher au volume intérieur de votre habitation. Elle se réalise de différentes façons pour une énergie bien maitrisée : sarking, détuilage ou surélévation de toiture.

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie grâce à une isolation thermique par l’extérieur ? N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études qui réalisera un plan de faisabilité en fonction de la structure de votre maison. Étape par étape, toutes les interventions vous seront expliquées afin que vous choisissiez l’option qui correspond le plus à votre budget et au délai de réalisation souhaité.

Opter pour une isolation des combles de l’intérieur

C’est l’approche la plus plébiscitée, car elle est la moins onéreuse. Cependant, là encore, en fonction de la structure de votre maison et de votre projet, on n’utilisera pas la même méthode d’isolation.

L’isolation des combles par le sol

L’isolation des combles par le sol est généralement utilisée pour les combles non aménagés, à l’instar des combles de fermette. En effet, elle consiste à déposer un matériau isolant sur le sol de vos combles qui deviennent inaccessibles.

L’isolation des combles par les rampants

Cette technique d’isolation des combles est particulièrement adaptée pour ceux qui sont aménagés. Elle s’appuie sur les rampants de votre toiture pour insérer des panneaux isolants. Si elle laisse le sol accessible, elle réduit toutefois la hauteur de l’espace.

 

Vous désirez optimiser votre budget énergie en réalisant une isolation thermique à l’intérieur de vos combles ? Contactez notre bureau d’études. En fonction de votre budget et de vos projets d’aménagement de vos combles, il vous informera de toutes les solutions possibles pour réaliser leur isolation.

Isolation des combles perdus

Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménagés. Pour choisir la technique d’isolation de ces espaces, il est nécessaire de bien étudier sa structure. Comment y accède-t-on ? Disposent-ils d’un sol ? Si oui, quel est son état pour définir le poids idéal d’isolant à disposer sur sa surface ? Sinon, une autre technique que la pose au sol est-elle à privilégier ?

P.E.S répond à toutes vos questions relatives à la rénovation thermique des vos combles.

Les différentes pratiques de pose au sol

En fonction de l’isolant retenu pour procéder à l’isolation des combles perdus et ainsi perdre le moins d’énergie possible durant l’hiver, la pose au sol se fera de façon différente.

L’épandage à la main

Lorsque l’on utilise un isolant d’une belle épaisseur mais plutôt fragile, comme la ouate de cellulose, il est répandu manuellement sur le sol.

Le soufflage mécanique

Quand il n’y a pas d’accès praticable pour accéder aux combles, on y dépose l’isolant en vrac — laine de roche ou laine de verre — sur toute sa surface au moyen d’une machine.

La pose sur plancher ou entre les solives

Lorsque l’isolant est constitué en rouleau ou en panneau, il est déposé sur le plancher ou entre les solives, voire sur les deux. Cela implique un accès facile aux combles.

 

Vous envisagez l’isolation de combles perdus pour faire de vraies économies d’énergie ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous indiquer la solution la plus adaptée à la structure de votre maison.

Quels sont les critères d’une bonne isolation de ses combles aménagés ?

Quand on projette d’aménager ses combles, il n’est pas pertinent de pratiquer une pose au sol de l’isolant. On privilégiera plutôt la pose d’une dalle en granulats très isolante sur laquelle sera posé par la suite le revêtement de sol souhaité : parquet, linoléum, moquette, sisal, jonc de mer…

De plus, au niveau de la charpente, on ajoutera une isolation pensée en fonction de la soupente. En effet, la structure de la charpente détermine à la fois les techniques privilégiées et le nombre de couches d’isolant pour garder au mieux la chaleur et réaliser des économies d’énergie.

Obtenir une couche ininterrompue

Pour éliminer tout pont thermique et rendre efficace l’isolation des combles aménagés, il est nécessaire que l’isolant forme une couche ininterrompue sur l’ensemble des soupentes du toit de la maison.

 

Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation des combles aménagés de votre maison pour faire des économies d’énergie ? Nos techniciens vous informent sur la solution la plus adaptée à votre architecture.

Quels sont les matériaux à privilégier pour isoler ses combles ?

Selon votre budget et votre projet, vos travaux de rénovation thermique nécessiteront l’usage de différents matériaux. On compte notamment parmi ceux-ci :

  • la laine de verre,
  • la laine de roche,
  • la laine de chanvre,
  • la laine de coton,
  • la laine de mouton,
  • le liège expansé,
  • les isolants dits minces.

Chacun de ces isolants a des caractéristiques propres qui lui permettent d’être plus efficace dans certaines situations, comme la laine de roche qui génère une isolation globale (thermique, acoustique) tout en offrant une résistance remarquable à l’eau, aux termites, au feu. D’autres répondent à des préoccupations écologiques fortes tout en offrant une excellente isolation, à l’instar de la ouate de cellulose ou toutes les matières naturelles.

Faut-il prévoir d’autres travaux lors d’une isolation des combles ?

En général, l’isolation des combles implique la réalisation d’autres travaux connexes à l’instar de la pose de l’ensemble des éléments utiles à une VMC (gaines d’air et alimentation électrique), de fenêtres de toit…

Notre bureau d’études vous conseille sur les meilleurs équipements pour optimiser au mieux l’isolation de votre habitation et réaliser de sérieuses économies d’énergie.

P.E.S, une entreprise éco-responsable spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments

Des plans d’isolation des combles à l’obtention de toutes les aides à la rénovation thermique, les conseillers et techniciens P.E.S s’engagent à vos côtés pour la réussite de tous vos projets de réhabilitation énergétique de vos bâtis, situés en Ile-de-France.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit énergétique personnalisé. Les devis proposés à la suite de nos audits sont gratuits et sans engagement.