
Réaliser des économies

Augmentez votre confort

Valorisez le patrimoine

Environnement & Ecologie

L'isolation est une obligation!
La consommation énergétique est au cœur de toutes les politiques de logement. Dans ce cadre, l’Etat met les moyens pour aider les foyers à s’équiper convenablement. Chauffage, isolation thermique, consommation d’eau et d’électricité s’inscrivent désormais dans une logique d’économie et de réduction de l’empreinte environnementale.
Consommation énergétique et installations « vertes »
Lorsqu’on parle d’économies, on pense forcément à la production d’énergies renouvelables. Les installations telles que les panneaux photovoltaïques, les éoliennes ou les chauffe-eaux thermodynamiques dépassent le cadre de l’économiseur d’énergie à proprement parler. En revanche, réaliser chez vous des travaux d’isolation vous permettra de conserver la chaleur à l’extérieur en hiver, et de supporter celle qui vient de l’extérieur en été.
De plus, des isolants performants permettent de réduire les factures de 25 à 30%. Des chiffres non négligeables, qui montrent qu’il est possible d’améliorer votre confort en même temps que votre empreinte écologique.
Les subventions de l’Etat
- Prime énergie : l’Etat demande aux fournisseurs de faire des efforts en faveur de la réduction de la consommation énergétique. Ils mettent donc en place des subventions dont vous pouvez bénéficier.
- Crédit d’impôt : il s’applique à hauteur de 30% des dépenses réalisées dans ce cadre.
- Pacte énergie solidarité : par ce biais, l’isolation des combles coûte entre 1€ et 17€/m², toute taxe comprise, en fonction de votre fiscalité et de l’estimation des économies réalisables.
- Eco-prêt à taux zéro : un emprunt classique, à ceci près que c’est l’Etat qui prend en charge le paiement des intérêts.
- Aides de l’ANAH : l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat pourra vous aider si vous êtes éligible à son soutien.
- TVA à taux réduit : elle est diminuée à 5,5% dans ce cadre.
- Compte épargne CO2 : dispositif mis en place pour inciter à la lutte contre la dégradation du climat. Si vous réduisez vos émissions de gaz carbonique, vous recevrez un montant équivalent sur votre compte épargne CO2.