Notre site est actuellement en construction. Rendez-vous en Juin.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES FAUT-IL FAIRE UN RAVALEMENT ?

Si ce sont des travaux que l’on aimerait pouvoir repousser indéfiniment, il faut bien y passer. En moyenne, un immeuble doit connaître un ravalement de façade tous les 10 ans. Il en va de même d’une maison. Les raisons peuvent être diverses et nombreuses. Cela va bien sûr du seul intérêt esthétique : un mur qui s’effrite, une peinture ternie… mais ce sont surtout les fissures et les dégâts ayant endommagés votre façade qui sont à surveiller.

La pollution, l’humidité, mais aussi le développement de moisissures peuvent être à l’origine d’une rénovation de façade. En effet, leur effet sur les murs s’accroit au fil des années et peut avoir des conséquences désastreuses.

PRISE EN CHARGE

Un ravalement de façade ou une rénovation de façade se font à l’initiative du propriétaire. Dans le cas d’une copropriété, c’est en général le syndic qui en fait la demande après avoir obtenu l’aval de tous les propriétaires. Cela dit, dans certaines conditions, il peut être obligatoire, notamment si l’état de l’immeuble présente un danger.

Que ce soit pour décaper, pour embellir, pour réparer ou pour protéger votre façade, il est impératif de penser à faire un ravalement de façade régulièrement.

PERMETTRE UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

Un ravalement de façade peut aussi se faire en raison d’un besoin de modernisation. En effet, ces travaux peuvent par exemple s’accompagner d’une isolation des combles ou de l’installation d’un double vitrage. Les vieux immeubles sont particulièrement concernés par ce type d’amélioration. Cela permet notamment d’importantes économies énergétiques en diminuant largement la perte de chaleur.

Autant de solutions qui peuvent vous être proposées. Profiter d’une rénovation de façade pour entreprendre ce type de travaux vous permet de faire d’une pierre deux coups. A noter que prix d’un ravalement de façade peut varier, n’hésitez donc pas à demander un devis avant le début des travaux.

QUELLES AIDES POUR VOTRE PROJET

crédit impôt 30%

CRÉDIT D'IMPÔT

Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation permet de bénéficier d’un taux unique de réduction d’impôt de 30% sans conditions de ressources.

SUBVENTION ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat aide sous certaines conditions d’éligibilité et en fonction du type de travaux d’isolation, les propriétaires occupants pour un logement économe et écologique.

PRIME ENERGIE C.E.E

La prime énergie CEE est une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 20% du cout de vos travaux d’isolation. Le montant de cette prime est soumis à des conditions d’éligibilité.